logo

L'incendie meurtrier du mont Carmel est totalement maîtrisé

Secondés par l'aide internationale, les pompiers israéliens sont parvenus à circonscrire l'incendie du mont Carmel, près de Haïfa, qui a fait 41 morts, et détruit plus de 5000 hectares.

AFP - L'incendie qui ravage depuis jeudi matin le parc national du mont Carmel, dans le nord d'Israël, faisant 41 morts, est maîtrisé, a déclaré dimanche après-midi le chef du service des pompiers Shimon Romah.

"L'incendie est maîtrisé. Il n'y a plus de foyers importants. Il reste à finir la tâche pour éviter des reprises du feu", a-t-il expliqué.

Le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch avait auparavant espéré "en avoir fini dans les prochaines heures".

Lors d'un entretien avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui supervise personnellement les opérations, M. Aharonovitch a précisé que les avions anti-incendie actuellement en service ont surtout pour tâche de "refroidir le terrain pour éviter une reprise du feu".

Le porte-parole du service des pompiers, Yoram Levy, a indiqué pour sa part à l'AFP qu'"il n'y a plus que trois petits foyers encore en activité".

Une trentaine d'avions et hélicoptères sont intervenus dimanche dans le nord d'Israël pour tenter de venir à bout des derniers foyers de l'incendie qui a fait 41 morts et dévasté des milliers d'hectares dans le massif boisé du mont Carmel.

Tags: Israël, Incendie,