Le 31 octobre dernier, une église syriaque catholique de Bagdad était attaquée et plus de 50 personnes tuées. Les rescapés et leurs familles trouvaient refuge en France une semaine plus tard. Reportages croisés, en France et en Irak.
Regarder la seconde partie du reporter "Polémique : la France ouvre ses portes aux chrétiens d’Irak".
Le 31 octobre, les fidèles de la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, sont en train d’écouter la messe en araméen. Ce sont des syriaques catholiques, une minorité parmi la minorité des chrétiens d’Orient.
Soudain, des hommes bardés de ceintures d’explosifs entrent, hurlent, tirent et commencent le massacre. Les deux prêtres sont tués en premier. Puis des femmes, des enfants, des hommes.
Un drame symbolique
Ce n’est pas la première fois que les chrétiens d’Irak sont ciblés par Al-Qaïda. Mais c’est un drame très symbolique. Au moment où certains d’entre eux commençaient à revenir à Bagdad, croyant à une accalmie de la violence, et au moment où, péniblement, les autorités irakiennes parviennent à se mettre d’accord, après 8 mois de négociations, sur un gouvernement, c’est un très mauvais signe.
Pendant que 36 blessés et leurs accompagnateurs étaient évacués en France, la panique gagne les communautés chrétiennes de Bagdad.
France 24 vous propose un numéro exceptionnel de Reporter : une enquête à Bagdad et en France. Deux reportages signés Lucas Menget, Alexandra Renard, Karim Hakiki et Aziza Nait Sibaha.