logo

La Slovaquie renonce à un réacteur de type soviétique

Privée de gaz russe durant la crise opposant Moscou et Kiev, la Slovaquie avait envisagé de remettre en marche son réacteur nucléaire datant de l'ère soviétique. Une hypothèse finalement abandonnée depuis la reprise des livraisons.

AFP - La Slovaquie a renoncé vendredi à relancer son vieux réacteur nucléaire de type soviétique, qu'elle avait prévu de remettre en route après la rupture de son approvisionnement en gaz russe, a annoncé le ministre de l'Economie.

"Les raisons de relancer le réacteur nucléaire de Jaslovske Bohunice ne sont plus pertinentes", a déclaré Lubomir Jahnatek au cours d'une conférence de presse à Bratislava.

"Nous avons décidé d'annuler l'état d'urgence aujourd'hui à partir de 14H00" (13H00 GMT), alors que les livraisons de gaz russe via l'Ukraine sont désormais stabilisées, a-t-il ajouté.

La Slovaquie, qui dépend à 98% du gaz et du pétrole russes avait déclaré l'état d'urgence énergétique le 6 janvier dernier, alors que le conflit gazier entre Moscou et Kiev faisait peser une menace de pénurie.

Face au risque de black-out, le gouvernement slovaque avait aussi lancé le 10 janvier dernier le processus technique de réactivation du réacteur de type VVER-440/230 de la centrale de Jaslovske Bohunice, qui avait été fermé fin décembre conformément aux engagements pris par le pays avant son adhésion à l'UE en 2004.

Sous la pression de Bruxelles qui menaçait de lancer une "procédure d'infraction" au cas où le réacteur serait redémarré, les autorités slovaques avaient ensuite accepté de différer leur décision.

Avant 2004, l'UE avait conditionné la demande d'adhésion des pays de l'Est, dont la Slovaquie, à une mise en conformité de leur nucléaire civil. Les experts européens avaient demandé que les réacteurs de type RBMK (type Tchernobyl) et VVER-440/230, déficients par rapport aux standards occidentaux, soient fermés faute de pouvoir être modernisés.

Un premier réacteur obsolète VVER-440/230 avait déjà été fermé à Jaslovske Bohunice fin 2006 dans le cadre de cet accord européen.

Une fois réglé le différent entre le géant gazier russe Gazprom et l'Ukrainien Naftogaz, le gaz naturel russe a recommencé à affluer mardi en Slovaquie via l'Ukraine, puis dans les autres pays européens.