logo

Le convoi de déchets radioactifs atteint sa destination finale

Le convoi de onze camions chargés de déchets radioactifs allemands, parti de France, a finalement rallié sa destination finale dans le nord de l'Allemagne, au terme d'un périple mouvementé.

AFP - Un convoi de 11 camions chargés de déchets nucléaires a pris la route mardi matin pour rallier le site de stockage de Gorleben, dans le nord de l'Allemagne, a-t-on appris auprès de la police.

Le convoi a démarré depuis le dépôt de chemin de fer de Dannenberg, à une vingtaine de kilomètres de là, où les déchets radioactifs allemands, retraités en France, étaient arrivés par train lundi.

La police avait commencé mardi matin à évacuer des milliers de militants écologistes,

it
Le convoi de déchets radioactifs atteint sa destination finale

massés depuis plusieurs jours aux alentours de Dannenberg et de Gorleben.

Le convoi a quitté la France il y a près de 90 heures, mais a été retardé à de multiples reprises par les interventions d'écologistes qui protestent contre le stockage des déchets et le recours à l'énergie nucléaire.

Mardi matin, la police a dégagé un camion, bloqué en travers de la route devant la gare par l'organisation écologiste Greenpeace pour empêcher la sortie des camions de déchets.

Plus loin, la police, équipée d'une grue, a dégagé deux militants qui s'étaient suspendus à un poteau le long de la route.

La police a également évacué des centaines de personnes qui ont organisé un sit-in devant l'entrée du site de Gorleben.

Le périple de ces déchets radioactifs a commencé vendredi après-midi, et les écologistes se félicitaient mardi du fait que l'acheminement de ce convoi a déjà pris un temps record et forcé une mobilisation énorme de moyens de police.

Le mouvement antinucléaire redouble de vigueur en Allemagne depuis la décision du gouvernement d'Angela Merkel cette année de prolonger l'exploitation des 17 centrales nucléaires, que son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schröder (1998-2005) voulait fermer.