Samsung Electronics a annoncé, vendredi, avoir enregistré une baisse de 25% de son bénéfice net annuel. La faute au ralentissement économique et à la chute des prix des cartes mémoires et des écrans plats.
AFP - Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a affiché vendredi une chute de 25% de son bénéfice net sur l'année 2008 en raison du ralentissement économique qui a affecté la consommation.
Le bénéfice net annuel du plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs s'est établi à 5.530 milliards de wons (3 mds euros) contre 7.430 milliards de wons en 2007.
Le groupe a en outre essuyé sa première perte au dernier trimestre, clos en décembre, en raison de la chute des prix des cartes mémoires et des écrans plats.
Ces pertes se sont élevées à 20 milliards de wons (14,4 millions de dollars) contre un profit de 2.210 milliards de wons un an plus tôt sur la même période.
"Le ralentissement économique mondial a un effet néfaste sur les achats de produits électroniques au quatrième trimestre, traditionnellement une période de forte activité pour les sociétés du secteur", a indiqué Samsung dans un communiqué.
Au quatrième trimestre, Samsung a enregistré une perte d'exploitation de 940 millions de wons contre un bénéfice d'exploitation de 1.780 milliards de wons à la même période un an plus tôt.
Samsung Electronics a annoncé mercredi qu'il procédait à un remaniement de ses directions régionales à l'étranger, dans le cadre de ses efforts pour contrer les effets de la crise mondiale.
Cinq directeurs régionaux sur huit ont été remplacés à l'étranger, tandis qu'en Corée du Sud plus de 80% des 1.200 salariés de Samsung Electronics ont été affectés à des unités de marketing ou de production locale.
Le groupe Samsung, qui emploie 250.000 personnes et dont Samsung Electronics est l'une des branches, a remplacé récemment 25 directeurs généraux. Il a également réduit leur salaire de 20%.