Dans une vidéo, le dirigeant d'Al-Qaïda Abou Yahya al-Libi appelle à des attaques sur le sol occidental, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis, en riposte à l'offensive israélienne à Gaza.
AFP - Un dirigeant d'Al-Qaïda a appelé à des attaques en Occident, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, en riposte à l'offensive israélienne à Gaza, dans un enregistrement vidéo mis en ligne jeudi, selon le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE.
"Sacrifiez ce que vous pouvez pour f14aire goûter aux capitales de l'Occident infidèle, à l'Amérique criminelle, et leurs agents tyrans, ce qu'ils font subir à nos frères et à nos frères opprimés en Palestine", a dit Abou Yahya al-Libi, s'adressant aux "Moujahidine à travers le monde", selon la traduction en anglais de ses propos fournie par SITE.
"Faites leur goûter au goût amer de la guerre, des tragédies du déplacement, et de l'amertume de la terreur", a-t-dit.
"Il est temps pour cet Etat criminel, je veux dire la Grande-Bretagne, de payer le prix d'un crime historique, que nous n'avons pas oublié et que nous n'oublierons pas", a ajouté ce chef d'Al-Qaïda.
Il fait vraisemblablement référence à la déclaration de Balfour de 1917, dans laquelle la Grande-Bretagne envisage favorablement l'établissement d'un foyer national juif en Palestine, et que les Palestiniens considèrent comme un facteur important dans la création de l'Etat d'Israël.
Selon Abou Yahya al-Libi, ce ne sont pas les manifestations et les protestations qui allègeront les souffrances des Palestiniens, mais l'action physique contre l'ennemi.
Intitulé "Palestine (...) à présent le combat est violent", la vidéo est le troisième message de dirigeants d'Al-Qaïda en trois semaines, appelant à riposter à l'offensive meurtrière lancée par Israël contre la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden avait lancé le 14 janvier dans un message audio un "appel au jihad pour arrêter l'agression contre Gaza".
Le 6 janvier, au onzième jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, avait appelé les musulmans à "s'attaquer aux intérêts occidentaux et israéliens n'importe où", en riposte à Israël.