Les hommes de Jean-Baptiste Elissalde et de Yannick Bru ont remporté brillamment ce samedi leur match face à Perpignan. Ils remontent ainsi en tête du classement du Top 14, au coude-à-coude avec Montpellier et le Racing-Métro.
AFP - Cueilli à froid en début de rencontre, Toulouse a donné un récital d'attaque à Perpignan (38-29) pour inscrire cinq essais et, avec le bonus offensif, recoller en tête du classement ex aequo avec Montpellier et le Racing-Métro, samedi lors de la 10e journée de Top 14.
Perpignan, invaincu depuis cinq rencontres de Top 14, entrait plus promptement dans la partie pour compter jusqu'à 13 points d'avance grâce à deux pénalités de Jérôme Porical et un essai de David Mélé (0-13, 22e).
Mais Toulouse, puissant en mêlée et sollicitant sans cesse ses lignes arrières, multipliait les prises d'initiatives pour signer trois essais en 11 minutes et infliger un cinglant 20 à 3 à l'USAP.
"Alors qu'on les tient je ne comprends pas comment on arrive à prendre tous ces essais", se désolait Porical, l'arrière catalan auteur d'un 6/7 dans ses tentatives.
Delasau (31), Clerc (38) et Kelleher (42) permettaient ainsi au Stade Toulousain de virer pour la première fois en tête après la pause (20-16).
"On a été déficients dans notre jeu au pied en leur offrant trop de ballons de relance", analysait plus froidement l'entraîneur catalan, Jacques Brunel, pour lequel "le tournant du match" se situe après l'exclusion temporaire d'Adrien Planté suivie de l'essai de William Servat (25-22, 66e), le cinquième du talonneur cette saison.
Avant cette minute fatidique, Perpignan restait dans la partie notamment grâce à l'indiscipline toulousaine qui offrait à l'Usap la possibilité de surnager (20-22, 48e).
"On n'a pas eu de réussite" en début de match, estimait Yannick Nyanga le 3e ligne toulousain, "mais on n'a pas lâché car on savait qu'on était dans le vrai et ça a payé".
Soucieux de laver l'affront de la demi-finale perdue l'an passé (21-13), Toulouse décidait en fin de match de corriger l'Usap et Poitrenaud s'en allait inscrire un nouvel essai (70).
Mais l'Usap, s'appuyant sur sa fierté légendaire, allait réduire l'affront dans les arrêts de jeu par Vilaceca et faire l'admiration de Jacques Brunel.
"Cette dernière action montre que l'on avait la capacité de les bousculer et que notre état d'esprit est intact" dans un match que l'entraîneur catalan a qualifié comme "le plus intense depuis le début de la saison".
"C'est un match que l'on aurait pu perdre, reconnaissait Nyanga, même si on mérite de le gagner".
Toulouse reste invaincu à domicile et enregistre un sixième point de bonus, Perpignan, lui, court toujours après son premier bonus de la saison.