Sur ordre de Cour d'appel de Paris, la police a expulsé, samedi matin, le collectif "Jeudi Noir" qui occupait depuis un an un somptueux hôtel particulier de la place des Vosges afin de dénoncer les difficultés de logement dans la capitale.
AFP - La police procédait tôt samedi matin à l'expulsion des squatteurs de la place des Vosges à Paris, dont la cour d'appel avait ordonné vendredi l'expulsion sans délai, a déclaré à l'AFP une porte-parole du collectif Jeudi Noir.
La police est arrivée vers 07H00 et a "défoncé la porte d'entrée", a assuré la porte-parole, Margaux Leduc.
La préfecture de police de Paris n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.
"Pour l'instant, on est toujours chez nous. Mais il y a des messieurs en bleu autour de moi, c'est assez bizarre. (...) Il y a 15 CRS dans mon escalier, un dans ma chambre", a ajouté la porte-parole.
Elle a indiqué sa volonté de rester dans le bâtiment "tant que c'est possible", en faisant intervenir l'avocat du collectif afin de faire jouer tous les recours légaux.
La cour d'appel de Paris avait ordonné vendredi l'expulsion sans délai des squatteurs membres du collectif Jeudi Noir qui occupent depuis un an un somptueux hôtel particulier de la place des Vosges à Paris (IVe arrondissement), expulsion assortie du versement d'indemnités d'environ 80.000 euros.
Une trentaine de squatteurs avaient envahi en octobre 2009 cet hôtel particulier d'environ 1.500 mètres carrés inoccupé depuis 1966, un vrai "scandale alors que la capitale manque cruellement de logements", dénonce Jeudi Noir.
Mais la propriétaire des murs, Béatrice Cottin, 88 ans, ne l'a pas entendu ainsi. Elle a attaqué les squatteurs en justice pour obtenir leur expulsion.