logo

José Luis Zapatero procède à un profond remaniement ministériel

Confronté à la crise économique, malmené dans les sondages, le président du gouvernement espagnol a effectué ce mercredi un "important remaniement" de son équipe pour la deuxième fois depuis sa réélection en 2008.

AFP - Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mercredi un "important remaniement" de son gouvernement malmené par la crise économique et en forte baisse dans les sondages.

"Le moment est venu de faire un important remaniement du gouvernement", a déclaré le chef de gouvernement socialiste devant la presse.

Cette nouvelle équipe permettra "avec un effort renouvelé" de "mener à bien les réformes économiques et sociales nécessaires pour la reprise économique", a-t-il ajouté.

M. Zapatero a notamment annoncé de départ du numéro deux de l'exécutif, la vice-présidente Maria Teresa Fernandez de la Vega à laquelle il a longuement rendu hommage, et son remplacement par le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba, qui conserve son portefeuille.

Il a également confirmé le départ de son ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, et son remplacement par l'actuelle ministre de la Santé, Trinidad Jimenez.