logo

Un tiers des stations-service en panne de carburant

Avec 12 raffineries en grève et une vingtaine de dépôts pétroliers bloqués, près de 4 000 stations-service étaient en attente d'approvisionnement ce mardi. La crainte d'une pénurie totale dans les jours à venir se renforce.

AFP - La pénurie de carburant s'est aggravée mardi, avec environ 4.000 stations-service en panne de ravitaillement du fait des conflits sociaux selon le gouvernement, et des situations particulièrement difficiles en Normandie, dans l'ouest de la France et en région parisienne.

"Un peu moins de 4.000 stations-service sur 13.000 sont en attente d'approvisionnement", a déclaré mardi le ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale.

La situation s'est nettement détériorée depuis lundi, date à laquelle le nombre de stations

touchées par un manque de carburant atteignait environ 2.600 stations, selon un décompte de l'AFP.

Les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Casino, Auchan, Leclerc, etc), qui exploitent 4.800 stations-service en France, ont fait état de plus d'un millier de stations fermées mardi, selon Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP).

Parmi elles, Intermarché a indiqué qu'"au moins la moitié" des 1.500 stations-service du groupe de grande distribution étaient "soit partiellement soit totalement à sec". "On pratique le rationnement depuis une dizaine de jours", a indiqué un porte-parole.

Carrefour a réitéré son chiffre de 300 stations-service "en rupture totale de carburant", sur les 1.246 que compte son réseau.

Du côté des compagnies pétrolières, Total a recensé plus de 1.000 stations en rupture d'un ou de plusieurs carburants mardi, soit près d'un quart de ses 4.300 stations. Lundi, la compagnie pétrolière avait fait état de 650 stations en rupture d'approvisionnement.

Enfin, chez les indépendants, "une station sur trois" était affectée par la pénurie soit plus d'un millier sur 3.500, selon un porte-parole de la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage).

"Il y a des signaux d'amélioration, comme l'accroissement des importations ou l'utilisation des stocks de réserve, mais ils n'auront pas d'effet avant plusieurs jours", selon ce porte-parole.
   

Chez Total, les régions les plus touchées par la pénurie de carburant sont la Normandie, les environs de Tours et du Mans et le Sud-Ouest.

Pour les grandes surfaces, les régions les plus touchées restent l'ouest de la France (Bretagne, Pays-de-la-Loire), le centre ou l'Oise, selon l'UIP.

Chez les indépendants, "la région parisienne commence à être touchée par un manque d'essence" qui s'ajoute aux difficultés sur le gazole, note le porte-parole de la FF3C. Pour le reste, la situation reste tendue en Champagne-Ardennes, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie, ajoute-t-il.