Presse française, LUNDI 18 OCTOBRE. "L’irruption lycéenne et le blocage partiel des transports et de la distribution d’essence ont changé la donne", note Libération. Les "protestataires d’en bas" peuvent faire chanceler la réforme. A voir aussi : Nouveau lapsus ministériel…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La France est-elle en feu ? La semaine sociale s’annonce très lourde, et manifestant la contestation est passée à un cran supérieur…
Libération le constate dans son éditorial : « L’irruption lycéenne et le blocage partiel des transports et de la distribution d’essence ont changé la donne. Des éléments plus déterminés sont entrés en scène. Différence classique entre réformistes et radicaux? Peut-être. Mais une autre division pourrait bien se faire jour : la séparation entre protestataires d’en haut et protestataires d’en bas. «
« Ceux-là seraient l’incarnation d’un refus populaire, certes minoritaire, mais hostile à toute logique gestionnaire. Dans ces cas nous entrerions dans une phase douloureuse. »
Le Figaro en revanche note un début de fissure dans le front syndical : « Les centrales radicales (FO, Solidaires…) veulent durcir le mouvement et la CFECGC, sortir de la mobilisation. La CFDT et l’Unsa réfléchissent à de nouveaux moyens pour contester le texte, mais sans appeler les Français à descendre dans la rue. La CGT est tentée de durcir le ton ».
Le Figaro se veut donc optimiste quand à l’avenir de lé réforme des retraites : « Avec le vote mercredi au Sénat de la loi sur les retraites et le début vendredi des vacances scolaires, la donne va changer. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La Force du peuple, L’Humanité
Un dimanche en quête de pompe, Les Dernières Nouvelles d’Alsace
Le coup de la panne, Metro
Grèves : En trente ans, Marseille a déjà rétrogradé du deuxième rang des ports européens au quatrième, Le Figaro
Lapsus : Brice Hortefeux confond « empreintes digitales » et « empreintes génitales », Leparisien.fr
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.