logo

Une fête hindoue endeuillée par une bousculade meurtrière dans l'est de l'Inde

Une dizaine de personnes ont trouvé la mort dans une bousculade survenue devant un temple de l'État de Bihar, dans l'est de l'Inde, où des milliers de fidèles s'étaient rassemblés à l'occasion d'une importante fête hindoue.

AFP - Au moins dix personnes sont mortes dans une bousculade à l'extérieur d'un temple de l'Etat de Bihar (est de l'Inde), où des dizaines de milliers de fidèles s'étaient réunis pour une fête hindoue, a annoncé dimanche la police.

Quinze personnes ont aussi été blessées, alors que 40.000 fidèles étaient rassemblés au moment du drame samedi près de ce temple pour assister au sacrifice traditionnel de chèvres, dans le district de Banka, à quelque 200 kilomètres de Patna, la capitale du l'Etat de Bihar, a indiqué un responsable policier P.K. Thakur.

"Nous pensons que le mouvement de panique a été causé par des rumeurs qu'une partie du temple s'était effondrée ou qu'un serpent avait pénétré dans les lieux", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire sur place, sous couvert de l'anonymat.

Les autorités ont offert des dédommagements aux familles des personnes tuées, parmi lesquelles figurent quatre femmes.

Les fidèles s'étaient rassemblés à l'occasion de Durga Puga, une des fêtes les plus importantes du calendrier hindou.

Les mouvements de panique lors de rassemblement de foules dans des lieux surpeuplés sont fréquents en Inde. Du fait de la faiblesse des dispositifs de sûreté, ils peuvent être fatals.

63 personnes - tous des femmes et des enfants - ont péri en mars après un mouvement de panique à l'extérieur d'un temple hindou.
 

Tags: Inde,