Le club de Liverpool est passé aux mains des propriétaires de l'équipe de base-ball des Red Sox de Boston pour 340 millions d'euros. Une somme insuffisante aux yeux de l'ancienne direction qui affirme avoir été contrainte d'accepter l'offre.
AFP - La vente du club de football de Liverpool à New England Sports Ventures a été réalisée vendredi à Londres, a annoncé le nouveau propriétaire John W. Henry.
Le club, qui appartenait aux hommes d'affaires américains Tom Hicks et George Gillett, est repris par un consortium possédant déjà l'équipe de base-ball américaine des Boston Red Sox.
La direction de Liverpool avait annoncé il y a huit jours avoir accepté une offre de 300 millions de livres (environ 340 millions d'euros), mais les anciens propriétaires, la jugeant insuffisante, ont tenté de s'y opposer.
Hicks et Gillett ont d'abord essayé de reprendre la main au conseil d'administration des "Reds" en modifiant sa composition, mais la Haute cour de Londres, saisie par la Royal Bank of Scotland, a invalidé mercredi cette décision.
La banque est la principale créancière du club, qui lui doit 237 millions de livres à rembourser vendredi. L'actuelle direction de Liverpool a été mise en place au printemps dernier par RBS avec pour mission de trouver un repreneur.
Les anciens propriétaires américains ont ensuite intenté une action devant la justice du Texas pour bloquer la transaction. Mais l'annonce par l'un de leurs représentants vendredi d'une future action en justice en vue d'obtenir des dommages et intérêts signifiait que cette ultime tentative avait échoué.
Liverpool, l'un des clubs les plus prestigieux d'Angleterre avec 18 titres nationaux et 5 européens, traverse une mauvaise passe sportive. Après sept journées, il occupe la 18e place du Championnat.