
Devant près de 15 000 personnes réunies à Bint Jbeil, proche de la frontière avec Israël, Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé le soutien de l'Iran au peuple libanais et salué la résistance dans cette ville sévèrement bombardée durant l'été 2006.
AFP - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé jeudi après-midi dans la localité de Bint Jbeil, dans le sud du Liban frontalier d'Israël, et a affirmé devant une marée humaine que l'Iran resterait au côté du peuple libanais "jusqu'au bout".
Quelque 15.000 hommes, femmes et enfants en délire, rassemblés dans le stade municipal de Bint Jbeil, ont crié de joie à l'apparition du président de la République islamique.
La foule agitait des drapeaux libanais et iraniens, tandis que M. Ahmadinejad les saluait et faisait le signe de la victoire.
Des chants écrits spécialement pour le président, lui souhaitant "la bienvenue dans la terre de résistance", étaient diffusés par des hauts-parleurs.
it"Bint Jbeil est bien vivante (...) je vous salue peuple résistant", a lancé M. Ahmadinejad, en référence à cette localité durement touchée lors des affrontements entre les soldats israéliens et combattants du Hezbollah, allié clé de l'Iran qui a organisé ce rassemblement en l'honneur du président.
"Les sionistes vont disparaître", a-t-il affirmé sous les applaudissments.
"Nous resterons à vos côtés jusqu'au bout", a par ailleurs déclaré M. Ahmadinejad en arabe, alors que le reste de son discours était en farsi.
Du côté israélien, on oscillait entre anxiété et curiosité devant la proximité inédite du président iranien, honni dans ce pays pour ses déclarations sur le génocide nazi ou la disparition de l'Etat hébreu.