L'Allemand Sebastian Vettel s'impose sur le circuit de Suzuka devant son coéquipier australien Mark Webber, qui conserve la tête du championnat, et l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari).
AFP - L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix du Japon de Formule 1, 16e épreuve de la saison, devant son coéquipier, l'Australien Mark Webber et l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari).
Vettel, auteur de sa 8e pole position de l'année dimanche matin, n'a jamais véritablement lâché les commandes de la course, même quand il a laissé la tête pendant une quinzaine de tours à Jenson Button (McLaren), qui avait misé sur une stratégie différente.
L'Allemand, qui remporte sa troisième course cette saison, devance Mark Webber, permettant à Red Bull de ravir son troisième doublé en 2010. Vettel réalise également une belle opération au Championnat, puisqu'il revient à la deuxième place du classement, ex aequo avec Fernando Alonso (206 points), à 14 longueurs du leader australien (220).
L'Espagnol, dont la Ferrari n'était pas au niveau de la Red Bull, limite bien les dégâts, tout en respectant son plan de course, à savoir monter sur le podium à chacune des dernières manches du Championnat.
Button a tenté un coup de poker qui n'a pas fonctionné. Chaussé de pneus durs, ce qui l'a ralenti en qualifications, le champion en titre n'a pas tiré profit de cette option tactique en course. Il ne doit sa 4e place qu'à la malchance de son coéquipier Lewis Hamilton, grand perdant du week-end.
Après un accident vendredi et un changement de boîte de vitesses inopiné samedi, qui lui a valu d'être pénalisé de 5 places sur la grille, l'autre pilote McLaren partait pour finir à une belle 4e place quand sa boîte l'a à nouveau trahi. Le champion 2008 finit tout de même 5e.
Les deux McLaren, toutes deux à une trentaine de points de Webber, semblent désormais mal parties pour jouer le titre, à trois courses de la fin du Championnat.