logo

Presse française, MERCREDI 6 OCTOBRE. "Le jugement absurde !" titre France Soir. L’ex-trader de la société générale Jérôme Kerviel a été condamné à payer 4,9 milliards d’euros, soit 170.000 années de son salaire actuel. Toute la presse glose ce matin sur ce chiffre abracadabrantesque.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

(Revue de presse spéciale affaire Kerviel). Toute la presse titre ce matin sur ce jugement renversant dans l’affaire Kerviel… Coupable des trois chefs retenus contre lui: abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système informatique, L’ex-trader de la société générale a été condamné à verser 4,9 milliards de dommages et intérêts.
Si son appel ne donne rien, Jérôme Kerviel passera à la postérité comme l’homme qui payera jusqu’à la fin du monde.
France Soir, qui titre en Une « « Le jugement absurde ! », se risque à quelques comparaisons. 4,9 milliards d’euros, c’est :
- 390.000 années de smic
- 196 tgv
- 40 fois le record des gains de l’Euro million
- 20 airbus a380
- 19.600 Ferrari
Commentaire du quotidien économique La Tribune : « Ce n’était pas facile de changer Kerviel en un hors-la-loi sympathique, ces juges y sont presque parvenus. »
« Soit les magistrats concernés ont été augmentés il y a peu, ce qui a sensiblement déformé leur sens des proportions financières. Soit le greffier s’est emmêlé les crayons dans les zéros. »
Titre désabusé dans Le Canard enchainé : « Les 400.00 prochaines années s’annoncent dures pour Kerviel ».
Voir aussi ce qu’en dit la presse internationale en cliquant ici.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
5 milliards a rembourser, Le Télégramme
Une amende qui donne le vertige, Sud Ouest
« Lampiste » Libération
« Un coupable, une victime », Les Echos
Journal intime d’une banque en crise, Le Monde
Il ne paiera jamais les dommages et intérêts, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.