logo

A 49 ans, Jeannie Longo remporte sa énième victoire

La légende du cyclisme, Jeannie Longo, vient de remporter à 49 ans, et avec plus de 3 minutes d'avance sur sa dauphine, le Trophée des Grimpeurs. Cette 1 020e victoire renforce un peu plus sa candidature à une sélection pour les JO de Pékin.

A 49 ans, la championne française Jeannie Longo a remporté haut la main, dimanche à Sannois, le Trophée des Grimpeurs, comptant pour la Coupe de France de cyclisme dames.

Jeannie Longo, qui porte les couleurs de l'équipe Les Carroz, s'est imposée pour la quatrième fois dans cette épreuve, après ses succès de 2001, 2004 et 2007.

La légende du cyclisme féminin a attaqué à cinq tours de l'arrivée pour reléguer à plus de trois minutes Christel Ferrier-Bruneau et Magali Le Floc'h.

Jeannie Longo, candidate à une sélection pour les prochains JO de Pékin, a enlevé la 1020e victoire de sa fabuleuse carrière, selon le calcul de son entraîneur et mari Patrice Ciprelli.

"Je n'avais pas beaucoup d'influx aujourd'hui", a expliqué à l'AFP la Grenobloise, tout sourire à l'arrivée. "J'ai couru il y a deux jours le chrono du Tour de Romandie où les meilleures, à part Kupfernagel, étaient là".

Pour son premier contre-la-montre de la saison ("je n'avais pas de repères"), Jeannie Longo s'est classée septième de la course suisse (à Sion), "à une seconde de la cinquième", a-t-elle précisé.

Deux jours plus tard, sous le soleil d'été illuminant le parcours d'Argenteuil-Sannois, la Française n'a laissé aucune chance à ses adversaires. "Jeannie a fait ce qu'elle a voulu, elle m'a lâché quand elle l'a décidé", a reconnu Magali Le Floc'h.

Lancée dans un contre-la-montre en côte, sur le circuit de 8,3 kilomètres, Super-Jeannie a augmenté au fil des tours l'écart sur ses suivantes. Elle a même... doublé avant la ligne un petit peloton d'attardées, résignées devant pareille domination.

Avant de fêter le 31 octobre prochain son 50e anniversaire, le phénomène du cyclisme féminin postule à une sélection pour Pékin.

Jeannie Longo a participé à tous les JO depuis que le cyclisme féminin est inscrit au programme olympique (1984).


Classement:

1. Jeannie Longo (FRA), les 62,6 km en 1 h 40:30.

(moyenne: 37,373 km/h)

2. Christel Ferrier-Bruneau (FRA) à 3:04.

3. Magali Le Floc'h (FRA) 3:06.

4. Christine Majerus (FRA) 3:09.

5. Béatrice Thomas (FRA) 3:11.