logo

La police découvre plus de 50 millions de dollars provenant du narcotrafic

Plusieurs millions d'euros en liquide ont été trouvés lundi à l'ouest de Bogota. Le magot appartiendrait à l'un des plus importants narcotrafiquants du pays, "El loco". La saisie du magot porterait atteinte à un trafic entre le Mexique et l'Europe.

AFP - La police colombienne a découvert lundi dans l'ouest de Bogota 29 millions de dollars et 17 millions d'euros en liquide, qui appartiendraient à l'un des narcotrafiquants les plus recherchés du pays, Daniel "El Loco" Barrera, a annoncé lundi le ministre de la Défense.

"C'est la plus grande saisie d'argent provenant du narcotrafic dans l'histoire de notre pays", a déclaré Rodrigo Rivera, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Une vingtaine de personnes ont en outre été interpellées durant l'opération, dont au moins trois sont recherchées aux Etats-Unis, précise-t-on de même source.

Selon le directeur de la police colombienne, le général Oscar Naranjo, cette saisie a porté atteinte aux structures financières d'un réseau de trafic de cocaïne alimentant le Mexique et l'Europe.

L'argent a été saisi dans le cadre d'une enquête menée simultanément au Mexique et aux Etats-Unis, et qui a déjà mené à d'autres cachettes. En quelques semaines, 120 millions de dollars en liquide ont ainsi été saisis, lors de trois opérations différentes, selon les autorités.

Les billets ont été remis à la banque centrale colombienne, a-t-on précisé de même source.

Daniel Barrera alias "El Loco" (le fou) est l'un des six narcotrafiquants les plus recherchés en Colombie, selon une liste récente diffusée par la police qui offre 2,5 millions de dollars de récompense pour des informations menant jusqu'à lui.