
Le coach de l'équipe de France a dévoilé la liste des joueurs appelés à affronter la Roumanie et le Luxembourg en qualifications de l'Euro-2012. L'actuel meilleur buteur de la Ligue 1, le Stéphanois Dimitri Payet, étrennera sa première cape.
AFP - Laurent Blanc a convoqué jeudi Dimitri Payet, Samir Nasri et Yoann Gourcuff, mais pas Jérémy Toulalan, dans sa liste des 23 joueurs retenus pour affronter la Roumanie le 9 octobre et le Luxembourg le 12 octobre en qualifications de l'Euro-2012.
Payet, 23 ans et ex-international espoir, n'a jamais été appelé en Bleu. Mais la convocation du Réunionnais était attendue: comment ignorer un joueur à qui tout réussit en ce moment avec Saint-Etienne, en tête du classement des buteurs de L1 avec 7 buts en 7 journées ?
La présence de Nasri et Gourcuff est elle aussi logique. Nasri avait manqué le précédent rassemblement pour cause de blessure. Le Gunner est revenu en forme et retrouve normalement Clairefontaine. Gourcuff était pour sa part absent car il purgeait sa suspension après son exclusion lors du dernier match des Bleus au Mondial.
Le jeune meneur de jeu, passé cet été de Bordeaux à Lyon, n'a pas encore retrouvé son rayonnement optimal. Mais Laurent Blanc, qui l'a eu comme joueur aux Girondins, l'apprécie énormément.
La présence de Nasri et Gourcuff provoque cependant un embouteillage de joueurs au rayon "attaque" entre milieux offensifs (Valbuena, Malouda, Payet) et attaquants purs (Gameiro, Benzema, Hoarau, Rémy).
Parmi les absents de la liste, celui qui retient l'attention est Jérémy Toulalan (Lyon). Le joueur a pourtant purgé la suspension infligée par la commission de discipline de la FFF pour son rôle de premier plan dans la grève de Knysna. Mais "la Toule" paye sans doute un début de saison décevant à l'OL, où il a navigué entre la défense centrale et le milieu de terrain.
Ben Arfa également absent
Par rapport à la dernière liste, n'apparaissent plus Jérémy Menez (AS Rome) et Louis Saha (Everton). Le premier avait déçu lors de la défaite face à la Biélorussie (1-0) au Stade de France. Le second s'était blessé lors de ce même match, alors que son histoire avec les Bleus avait été déjà si souvent contrariée dans le passé par les problèmes physiques.
Il faut noter que Hatem Ben Arfa (Newcastle) n'a pas été appelé non plus par Laurent Blanc. Ben Arfa avait pourtant marqué le but qui avait sauvé l'honneur lors de la défaite en amical en Norvège le 11 août (2-1), premier match de Blanc à la tête des Bleus.
Mais il paye sans doute le bras de fer -et la période où il ne s'est pas entraîné- engagé avec Marseille pour quitter le club champion de France et partir en Angleterre.
Enfin, l'absence de Franck Ribéry (Bayern Munich) est due à sa blessure.
Pour le reste de la liste, Blanc a fait logiquement confiance aux joueurs qui ont participé au succès fondateur en Bosnie (2-0) en septembre. Les trois milieux de terrain défensifs, base du succès de Sarajevo, Alou Diarra (Bordeaux), Abou Diaby (Arsenal) et Yann Mvila (Rennes) sont ainsi de retour. Les petits pépins physiques actuels de Diaby expliquent peut-être la présence de Lassana Diarra (Real Madrid), en vue en Ligue des champions cette semaine.
Conformément à ce qu'il avait dit, notamment concernant sa volonté d'installer une défense centrale, Blanc a convoqué les mêmes défenseurs que précédemment, et notamment la paire d'axiaux Rami-Mexès. Mexès a connu des heures difficiles en championnat avec l'AS Rome, avec notamment une exclusion, mais s'est bien rattrapé cette semaine en donnant la victoire à son club en Ligue des champions.