logo

Philippe de Villiers quitte la présidence du Conseil général de Vendée

Philippe de Villiers a annoncé sa démission de la présidence du Conseil général de Vendée qu'il dirigeait depuis 1988. Le chef de file du Mouvement pour la France (MPF) a également indiqué avoir vaincu le cancer de l'œil dont il était atteint.

AFP - Le président du conseil général de Vendée Philippe de Villiers (MPF) a annoncé jeudi dans un communiqué sa démission de la présidence et du conseil général de Vendée.

"A la suite d'une décision mûrement réfléchie, je m'en vais. A la date du 31 octobre, je quitte la présidence du conseil général et le conseil général", écrit M. de Villiers, 61 ans, dans un "message à tous les Vendéens".

"La réforme territoriale, la fin de l'autonomie fiscale, l'esprit de l'époque, les impatiences, rendent ma décision opportune, sage et nécessaire", écrit encore M. de Villiers qui présidait l'instance départementale depuis 1988.

"Nous entrons dans un nouveau cycle: les collectivités territoriales vont perdre, hélas, leurs moyens et leurs capacités, substituant à l'esprit du temps visionnaire l'esprit du temps mécanicien", poursuit le responsable politique.

"Je souligne que, depuis un an, je suis passé d'une rive à l'autre, de celle des souffrants à celle des bien-portants. J'ai traversé le cancer au galop et, aujourd'hui, je suis guéri. A soixante et un ans, la vie continue", ajoute M. de Villiers, précisant qu'il ne fera "ni conférence de presse, ni autre déclaration. Je m'efface".

M. de Villiers, réélu eurodéputé en 2009, avait annoncé à l'automne dernier être atteint d'un mélanome de la choroïde, un cancer rare de l'oeil, une pathologie dont on dénombre en France 500 à 600 nouveaux cas par an.

Philippe de Villiers a également adressé un courrier au préfet de Vendée pour lui faire part de sa démission de son mandat de conseiller général au 31 octobre 2010.