Le gouvernement japonais exige du président russe qu'il renonce à visiter les îles Kouriles, comme il s'y est engagé mercredi. Moscou et Tokyo se disputent cet archipel annexé par les Soviétiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
AFP - Le gouvernement japonais a appelé mercredi le président russe Dmitri Medvedev à renoncer à son projet de visiter les îles Kouriles, réclamées par le Japon depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshito Sengoku, a déclaré à la presse que Tokyo avait "fait connaître sa position à la partie russe".
Interrogé sur le fait de savoir si le Japon avait explicitement demandé au président russe de renoncer à se rendre sur ces îles contestées, M. Sengoku a répondu: "Oui, c'est correct".
M. Medvedev s'est engagé mercredi à visiter "dans un avenir proche" les îles Kouriles.
Moscou et Tokyo sont en désaccord sur quatre îles de l'archipel des Kouriles, appelées Territoires du Nord par les Japonais, que les Soviétiques ont attaqué le 18 août 1945 puis annexé, alors qu'elles n'avaient jamais appartenu à la Russie.
Ce différend empêche les deux pays de signer un traité de paix depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.