logo

Marseille prend une leçon sur la pelouse de Chelsea

L'OM a enregistré sa deuxième défaite en autant de matchs de Ligue des champions, en s'inclinant sur la pelouse de Chelsea. Sans forcer, les Londoniens se sont logiquement imposés sur le score de 2 buts à 0.

Sans surprise, l’OM s’est incliné sur à Stamford Bridge face à une solide équipe de Chelsea (2-0). Il s’agit de la deuxième défaite des hommes de Didier Deschamps en autant de matchs de poule en Ligue des champions. Pourtant, Marseille avait affiché d’entrée sa volonté d’attaquer en titularisant ses deux recrues offensives, les internationaux français André-Pierre Gignac et Loïc Rémy pour compléter sa ligne de trois attaquants aux côtés de Brandao.

Malgré un bon début de match, les Olympiens se font d'abord surprendre dès la 7e minute. Sur un corner tiré par Florent Malouda, John Terry surgit au premier poteau et trompe Steve Mandanda de l'extérieur du pied. Chelsea mène 1 but à 0.

Un penalty généreux

Fébriles, les Marseillais accusent le coup et laissent le contrôle du ballon aux joueurs de Carlo Ancelotti. Lesquels se créent des occasions, notamment par l’intermédiaire de Malouda, impérial sur son côté gauche, et Anelka (13e et 15e). Il faut attendre la 25e minute pour voir la première réaction phocéenne. Bruno Cheyrou se retrouve à l’entrée de la surface et décoche une frappe puissante qui s'envole au-dessus du cadre. Une minute plus tard, à la suite d’une main involontaire de Stephane M’Bia dans la surface, l’arbitre belge Frank de Bleeckere accorde un penalty généreux aux Anglais. L’ancien Parisien Nicolas Anelka exécute la sentence. Mauvaise soirée pour les champions de France, qui sont menés 2 à 0 au bout de 28 minutes de jeu. Après avoir creusé l’écart sans effort, Chelsea gère son avance jusqu’à la pause.

Deux poteaux et une fin de match difficile

De retour des vestiaires, les Olympiens montrent un visage plus conquérant en dominant les débats au milieu du terrain et en plaçant même quelques incursions, infructueuses, dans la surface londonienne. Bien organisé, Chelsea laisse venir les Marseillais sans paniquer. Pour redynamiser son équipe, Didier Deschamps lance Mathieu Valbuena et André Ayew dans le bain. Sur un corner frappé par l’international français, Lucho Gonzalez arme une puissante reprise des 20 mètres qu'Obi Mikel repousse du bout du pied devant Petr Cech. Chelsea réplique à la 67e par un coup-franc cataclysmique de son défenseur brésilien Alex, qui, des 35 mètres, échoue sur le poteau gauche marseillais. De nouveau dominateurs, les Anglais touchent du bois une deuxième fois à la 75e, à la suite d’une frappe de Michael Essien, impressionnant ce soir. Marseille n’est pas passé loin de la correction, même si les dernières tentatives sont à mettre à leur compte. Sturridge et Essien ratent la balle de 3-0 à quelques minutes du coup de sifflet final. Les Marseillais devront impérativement battre les Slovaques de Zilina, le 19 octobre au Stade Vélodrome, pour garder une chance (infime) de se qualifier pour les huitièmes.