logo

Marseille et Auxerre en quête d'un exploit face à deux géants européens

Mardi, Marseille et Auxerre peuvent marquer l'histoire du football français. Mais la tâche sera ardue puisque l'OM ira défier Chelsea tandis que les Bourguignons accueilleront le Real Madrid, lors de la deuxième journée des matchs de poule de C1.

Mardi, les stars du Real Madrid iront défier Auxerre dans son stade de l'Abbé-Deschamps, lors de la 2e journée de la Ligue des champions, pour un duel aussi déséquilibré que symbolique. De son côté, l’Olympique de Marseille se déplace à Londres pour y affronter Chelsea, qui n’est autre que le champion d’Angleterre en titre et l'actuel leader de la Premier League. Deux rencontres de prestige qui peuvent entrer dans l’histoire du football français en cas d’exploit des pensionnaires de la Ligue1.

Pour Auxerre cependant, la tâche semble compliquée. Si le Real assume son statut de ténor du football européen, Auxerre a toujours cultivé l’image du petit poucet qui joue dans la cour des grands. Justement, c’est le rôle qui est dévolu aux hommes de Jean Fernandez dans le groupe D de la C1, qui comprend, outre les Espagnols, deux autres poids lourds du ballon rond : l’AC Milan et l'Ajax Amsterdam.

 "Ce sera très difficile"

Battus 2 à 0 par les Rossoneri lors du premier match de la phase de poule - et moribonds en Ligue 1, où ils pointent à la 17e place avec 5 points -, les Bourguignons n’ont pas retrouvé leur forme de la saison dernière. "Contrairement à l’OM, Auxerre n’a pas l’effectif pour rivaliser avec les grosses écuries de la Ligue des Champions. Mais je pense qu’ils vont se surpasser pour faire un grand match face à un Real qui se cherche encore", déclare à France24.com Daniel Dutuel, ancien milieu de terrain qui a évolué dans les deux clubs français. En effet, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, dirigés par José Mourinho, ne sont pas encore éblouissants, malgré une troisième place au classement de la Liga après cinq journées. Samedi encore, les Madrilènes ont été incapables de battre le modeste club de Levante (0-0).

Interrogé en conférence de presse sur ce duel, Jean Fernandez s’est dit conscient de la difficulté à laquelle va se heurter son équipe. "C'est déjà un exploit de faire venir le Real à l'Abbé-Deschamps. C'est un truc extraordinaire. Sur le terrain, ce sera une autre paire de manches. J'ai regardé des vidéos. L'équipe de José Mourinho prend peu de buts et a un réel potentiel offensif. Ce sera très difficile", a-t-il déclaré.

Drogba suspendu

Pour l’OM, en revanche, la mission ne semble pas impossible. "Chelsea est une machine à gagner, mais Didier Deschamps sait comment contrer tactiquement ce genre d’équipe", explique Daniel Dutuel. En effet, l’entraîneur marseillais, qui a évolué sous les couleurs du club anglais, a affiché ses ambitions en conférence de presse ce lundi. "La pire des choses serait de ne pas jouer ce match, en pensant uniquement à défendre. Il faudra avoir les intentions pour leur poser des problèmes. Un nul serait un bon résultat évidemment, mais la meilleure façon d'obtenir ce résultat sera d'attaquer (…)", prévient-il.

Revigoré après deux victoires de rang en Ligue 1, le champion de France a retrouvé un peu de sérénité après un médiocre début de saison et une défaite injuste concédée à domicile face au Spartak Moscou, lors du premier match de C1. De plus, l’OM a récupéré sa charnière centrale avec les retours de Stéphane M’Bia et de Souleymane Diawara : la même qui avait contribué à redorer le blason olympien la saison dernière. Du côté anglais, deux joueurs majeurs de l’équipe seront absents : Frank Lampard et Didier Drogba. Suspendu, ce dernier reste une idole pour les supporteurs phocéens, malgré un court passage à Marseille lors de la saison 2003-2004. Pas sûr qu’ils soient tristes de le voir plutôt en tribune que sur la pelouse, mardi soir.