logo

Des hélicoptères de l'Otan de type Apache ont mené une incursion, vendredi, en territoire pakistanais, tuant au moins trente activistes, selon un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité.

REUTERS - Deux hélicoptères de l'Otan ont attaqué et tué trente activistes en territoire pakistanais au terme d'une poursuite entamée en Afghanistan, a annoncé dimanche la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

Les deux hélicoptères de combat Apache de l'Isaf ont franchi vendredi la frontière peu après une attaque menée par des rebelles contre un avant-poste afghan isolé dans la province afghane de Khost.

Un porte-parole de l'Isaf, la mission de l'Otan en Afghanistan, a confirmé que des hélicoptères avaient mené une attaque au Pakistan.

Il n'a pas souhaité dire quel pays était impliqué dans l'opération, mais seules les forces américaines sont dotées d'hélicoptères Apache au sein de la coalition.

Les Etats-Unis utilisent régulièrement des drones pour mener des attaques en territoire pakistanais, d'où opèrent plusieurs groupes activistes, dont les taliban afghans.

Que des appareils pourvus d'un équipage franchissent la frontière est en revanche un fait extrêmement rare.

Dans un communiqué publié dimanche, l'Isaf indique que les hélicoptères ont respecté les règles d'engagement en s'aventurant au Pakistan.

Deux autres hélicoptères, de type Kiowa, sont retournés dans la région samedi et ont tué au moins quatre autres rebelles, indique le document, sans préciser si ces deux appareils ont également franchi la frontière.

Tags: Taliban, Pakistan, Otan,