Dmitri Medvedev a débuté une visite de trois jours en Chine par une étape à Dalian, au nord-est du pays. Le président russe devrait conclure des accords notamment dans les domaines du pétrole et du gaz.
AFP - Le président russe Dmitri Medvedev est arrivé dimanche à Dalian, un port dans le nord-est de la Chine jadis sous contrôle russe, première étape d'une visite de trois jours en Chine destinée à renforcer les liens de la Russie avec la deuxième économie mondiale.
Le chef du Kremlin a déposé des fleurs devant un monument dédié aux soldats morts pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et la Deuxième guerre mondiale.
Dalian (appelé Dalni en russe, ce qui veut dire "lointain") était sous contrôle russe à la fin du 19e siècle.
La base navale de Port Arthur, à proximité, fut le théâtre d'une terrible bataille lors de la guerre de 1904/05, à l'issue de laquelle elle est tombée aux mains des Japonais. Ces derniers ont été délogés en 1945 par les Soviétiques, qui ont rendu la base à la Chine dix ans plus tard.
Des milliers de soldats russes et soviétiques reposent dans le cimetière de la base.
L'amitié avec la Chine a été "scellée par le sang il y des années", a déclaré le président russe devant d'anciens soldats, russes et chinois. "Le souvenir de ces événements est sacré", a-t-il ajouté.
Il devait aussi rencontrer Li Min, 73 ans, la fille de Mao Zedong.
La visite de M. Medvedev, accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires, est sa deuxième en Chine depuis son élection à la présidence en 2008. Il rencontrera le président chinois Hu Jintao lundi à Pekin, avant de se rendre à Shanghai mardi.
Lors de ce voyage, le président russe devrait signer plusieurs accords, portant notamment sur une coopération accrue dans le domaine du pétrole et du gaz, avait indiqué vendredi le conseiller diplomatique du Kremlin Sergueï Prikhodko.
La Russie, partagée entre l'admiration et l'inquiétude devant la formidable croissance économique chinoise, cherche aussi à attirer des investissements en provenance de ce pays.