
Les Vénézuéliens ont voté, dimanche, pour renouveler leur Parlement. À deux ans de la présidentielle, cette élection est cruciale pour Hugo Chavez ainsi que pour l'opposition, qui espère faire son retour après le boycott du précédent scrutin.
REUTERS - Le camp du président vénézuélien Hugo Chavez devrait conserver le contrôle de l'assemblée nationale à l'issue des élections législatives de dimanche, qui avaient valeur de test à deux ans de la présidentielle.
Les bureaux de vote ont fermé tard, après avoir gardé leurs portes ouvertes plus longtemps que prévu en raison de l'affluence.
Les partis d'opposition au président Hugo Chavez ne peuvent que progresser, car ils avaient boycotté les précédentes législatives, en 2005.
L'objectif pour eux est de remporter plus d'un tiers des 165 sièges mis en jeu, ce qui leur permettrait de s'opposer aux grandes réformes du gouvernement ainsi qu'aux nominations aux postes importants.
De source gouvernementale, on estimait dimanche soir que le parti au pouvoir conserverait au moins 110 sièges, permettant ainsi d'éviter ce scénario.
Les responsables électoraux de Caracas ont annoncé que les premières estimations étaient sur le point d'être rendues publiques, mais à 23h00 locales (03h30 GMT), aucun chiffre n'avait été diffusée.
Selon les sondages, le camp d'Hugo Chavez a quelques points d'avance sur la coalition Démocratie unie, qui regroupe divers partis d'opposition.