
Le vaisseau Soyouz, qui transportait deux cosmonautes russes et une astronaute américaine, a atterri avec succès ce samedi, après avoir rencontré des problèmes qui avaient retardé de 24 heures son désarrimage de la Station spatiale internationale.
REUTERS - La capsule Soyouz ramenant sur Terre deux cosmonautes russes et une astronaute américaine de la Station spatiale internationale (ISS) s'est posée sans dommage samedi au Kazakhstan, annonce le centre russe de contrôle des missions spatiales.
Le module Soyouz TMA-18, qui s'était séparée de la station à 02h02 GMT, a atterri peu avant 05h30 GMT avec à son bord les cosmonautes Alexandre Skvortsov et Mikhaïl Kornienko et l'astronaute de la Nasa Tracy Caldwell Dyson, qui se trouvaient en orbite depuis près de six mois.
Vendredi, une première tentative avait échoué, les attaches retenant Soyouz au module d'arrimage de la station spatiale ne s'étant pas ouvertes.
Les trois autres membres d'équipage de l'ISS, le cosmonaute Fiodor Iourtchikhine et les astronautes de la Nasa Doug Wheelock et Shannon Walker sont restés à bord.
Skvortsov, Kornienko et Caldwell Dyson y étaient depuis le 4 avril. Leur séjour dans la station a été marqué par au moins deux pannes.
En août, une panne de l'un des deux systèmes de refroidissement a entraîné un arrêt des équipements. En juillet, une liaison radio défectueuse a contraint un vaisseau non habité
à retarder de deux jours son arrimage à l'ISS.
Les vaisseaux Soyouz seront les seuls à pouvoir transporter des équipages vers la station lorsque les navettes auront été retirées du service par la Nasa, l'an prochain.