
Face à la "forte possibilité d'attaque" liée à la situation en Irlande du Nord, la ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a élevé le niveau d'alerte à "important".
AFP - L'alerte pour menace d'attentats terroristes liés à l'Irlande du Nord est passée d'un niveau "modéré" à "important", ce qui signifie une "forte possibilité d'attaque", selon un communiqué du ministère de l'Intérieur vendredi.
"Le directeur général des services de sécurité m'a informé qu'il avait rehaussé le risque d'attaque terroriste liée à l'Irlande du Nord en Grande-Bretagne de modéré à important, ce qui signifie qu'une attaque est une forte possibilité", a indiqué la ministre de l'Intérieur Theresa May.
C'est la première fois que le gouvernement publie un niveau de menace terroriste liée à l'Irlande du Nord, indique le ministère. L'objectif est d'assurer la "transparence" de l'information et d'encourager le public à la vigilance.
"Je voudrais engager le public à rapporter toute activité suspecte à la police et aux services de sécurité dans leur effort constant pour découvrir, poursuivre et démanteler l'activité terroriste", a poursuivi Mme May.
Le niveau "important" est le troisième sur une échelle allant de "critique", à "sévère", "important", "modéré" et "bas".
Le 17 septembre dernier, le directeur général du MI5 (renseignements intérieurs" avait mis en garde contre de nouveaux risques de la part de militants républicains irlandais dissidents.
Jonathan Evans, qui s'adresse rarement au public, avait mis en garde contre une "hausse continue de l'activité terroriste et de l'ambition" des républicains dissidents en Irlande du Nord au cours des trois dernières années.
"Même si la campagne des dissidents se concentre à présent sur l'Irlande du Nord, nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'ils étendent leurs attaques à la Grande-Bretagne".
Plus de 30 attaques ou tentatives d'attaques par des groupes dissidents républicains opposés au processus de paix en Irlande du Nord ont été recensées cette année, contre 20 pour l'ensemble de l'année dernière, a-t-il noté.
L'Armée républicaine irlandaise (IRA), bras armé historique de la cause républicaine, a renoncé à la violence et l'Irlande du Nord est entrée dans un processus de paix qui a débouché en 2007 sur un gouvernement partagé entre catholiques et protestants. Mais des groupes dissidents continuent à prôner la violence.