La police israélienne a interdit, ce vendredi, l'accès à l'esplanade des Mosquées aux hommes musulmans de moins de 50 ans afin de limiter les affrontements qui se déroulent depuis la mort d'un Palestinien, mercredi, tué par un vigile israélien.
AFP - La police israélienne a interdit pour vendredi l'accès à l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem aux fidèles musulmans de sexe masculin de moins de 50 ans, de crainte de troubles, a annoncé jeudi soir la radio publique.
La police craint des manifestations violentes dans la partie orientale annexée de Jérusalem, après les prières du vendredi, en réaction à la mort mercredi d'un Palestinien tué par un vigile israélien affecté à la sécurité de colons juifs dans un quartier arabe.
Cette mesure s'ajoute à l'interdiction faite aux Palestiniens de Cisjordanie de se rendre à Jérusalem-Est ou toute autre partie du territoire israélien, l'armée ayant imposé mardi un bouclage strict de la Cisjordanie jusqu'à la fin du mois à l'occasion de la fête juive des Tabernacles.
Tous les points de passage de Cisjordanie vers Israël sont fermés depuis mardi à 23H59 (21H59 GMT) et le resteront jusqu'au 30 septembre à la même heure.
Israël ferme systématiquement les points de passage avec la Cisjordanie lors des principales fêtes, de crainte d'attentats.
Des heurts ont opposé jeudi des jeunes Palestiniens à des policiers israéliens dans deux quartiers arabes à Jérusalem-Est.
Les policiers ont dispersé à coups de grenades lacrymogènes et à l'aide de canons à eau des petits groupes de jeunes qui jetaient des pierres et brûlaient des pneus.
La police a été placée en état d'alerte à Jérusalem et l'état d'alerte sera maintenu vendredi, pour la prière musulmane, selon un porte-parole
L'esplanade des Mosquées abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Elle est le troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine. L'Esplanade (Mont du Temple) constitue le site le plus sacré du judaïsme.
S'exprimant à Washington devant un centre de réflexion, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a appelé Israël à atténuer immédiatement les restrictions aux déplacements imposées à la Cisjordanie et à la bande de Gaza, en signe de bonne volonté pour le processus de paix.
"Ce qui doit arriver très vite, si ce n'est pas la fin de l'occupation elle-même, ce sont des signes montrant qu'elle va prendre fin", a déclaré M. Fayyad devant la New America Foundation.
Israël doit "démanteler son régime de contrôle capricieux" fait de multiples points de contrôle en Cisjordanie, a-t-il dit. "Cela permettrait de montrer à notre peuple qu'il y a des choses qui avancent".