logo

France : La femme kamikaze visait la Gare du Nord

Presse française, MARDI 21 SEPTEMBRE. La police française recherche une potentielle femme kamikaze. Elle projetait de se faire exploser jeudi en plein Paris, à la Gare du Nord. Tous les médias font ce matin une large place à la menace terroriste qui plane sur la France. A voir aussi : Ingrid Betancourt sort du silence, Humour et politique.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la Une de la presse française ce matin, on parle beaucoup de terrorisme. France Soir en Une promet des « Révélations sur la menace terroriste » qui pèse sur la France.
Mardi dernier, Les Champs Elysées, la Tour Eiffel, et la station Saint Michel ont été évacuées suite à des coups de fils anonymes.
Depuis vendredi on sait qu’une femme kamikaze, cherchant à se faire exploser en plein Paris, est recherchée. France Soir affirme : « La kamikaze avait pour cible la Gare du Nord », selon des « sources concordantes recoupées par France Soir ».
Et une source dans le renseignement a également déclaré à France Soir : « On ne sait pas quand et ou l’attentat aura lieu mais il aura lieu »
Le Figaro explique que beaucoup de signes concourent en ce moment pour préciser la menace : en juin et début septembre, du matériel pour faire des bombes artisanales a été découvert à Aulnay-sous-Bois et à Sevran.
Mardi soir, il y a eu les trois appels anonymes. Le « tuyau » sur une femme kamikaze émanant des services algériens est venu compléter le sombre tableau 24 heures plus tard. Et « depuis un mois, des informations émanant de la zone pakistano-afghane évoquent des projets de frappes visant l’Hexagone. »
La Croix titre en Une : Terrorisme : Pourquoi la France est visée.
Peut-il y avoir une exploitation politique de cette peur du terrorisme ? « Je vois mal l’Etat procéder à l’évacuation de la tour Eiffel et du Champ-de-Mars, ainsi que de la station de RER Saint-Michel, comme cela s’est produit la semaine dernière, pour gagner des points dans les sondages. » explique Jean-François Daguzan, de la Fondation pour la recherche stratégique, dans
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Gros moyens de renseignements déployés par la France au Niger, Le Figaro
La fin du silence d’Ingrid Betancourt, Le Monde, Libération
Le pari d’Ingrid Betancourt, Le Parisien
Eva Joly remporte le prix Humour et politique, Le Parisien
Les autres nominés du prix Humour et politique, Press Club
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.