logo

Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique le rapt des sept otages

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué, dans un message diffusé sur le site Internet de la chaîne Al-Jazeera, l'enlèvement des cinq Français et des deux Africains au Niger, jeudi dernier.

AFP - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a indiqué qu'il allait faire des demandes à Paris à propos des Français enlevés au Niger, dans un message audio de son porte-parole diffusé mardi soir par la télévision Al-Jazira du Qatar.

"En annonçant notre revendication de cette opération, nous informons le gouvernement français que les Moujahidine vont lui transmettre ultérieurement leurs demandes légitimes", a indiqué le porte-parole, identifié comme Salah Abi Mohammed par Al-Jazira.

"Nous mettons également en garde (le gouvernement français) contre toute autre stupidité", a ajouté le porte-parole en allusion à une opération militaire, alors que l'armée française est engagée dans une large opération de recherche au Niger.

Le 22 juillet, un raid militaire mené conjointement au Mali par des forces mauritaniennes et françaises avait conduit à la destruction d'une base d'Aqmi et la mort de sept militants.

L'opération était destinée à libérer l'otage français de 78 ans Michel Germaneau, dont l'exécution avait été annoncée le 25 juillet.