logo

La France arrache le premier point en demi-finale face à l'Argentine

Vendredi, au Palais des sports de Gerland, Michaël Llodra s'est imposé en quatre sets face à l'Argentin Juan Monaco, offrant ainsi à la France son premier point en demi-finale de Coupe Davis.

REUTERS - Michaël Llodra a offert à la France le premier point de la demi-finale de la Coupe Davis qui l’oppose à l’Argentine, vendredi, au Palais des sports de Gerland.

Michaël Llodra, 30e joueur mondial, que le capitaine Guy Forget a préféré à Richard Gasquet et Gilles Simon, s’est imposé en quatre sets 7-5 4-6 7-5 6-3 et trois heures et 22 minutes face à Juan Monaco.

Gaël Monfils, promu n°1 français en l’absence de Jo-Wilfried Tsonga forfait sur blessure mais présent dans la salle, lui a succédé sur le court face à David Nalbandian, ancien troisième joueur mondial.

Confronté à un adversaire qui lui rend trois places au classement ATP, Michaël Llodra n’a pas débuté la rencontre de la meilleure des façons.

Le Français cède son service dès le troisième jeu et voit rapidement Monaco mener 4-2 avant de sonner la charge. Il remporte facilement son engagement puis profite de la fébrilité de l’Argentin pour égaliser à quatre partout sur une double faute.

A 6-5 en sa faveur, son jeu d’attaque fait encore merveille et sur sa première balle de set, il place une accélération long de ligne qui laisse Juan Monaco sur place après 53 minutes.

Dans la deuxième manche, Llodra cède son service au cinquième jeu sur un retour gagnant de l’Argentin et ne parvient pas cette fois à revenir. Un ultime passing gagnant offre la manche à l’Argentin 6-4 en 47 minutes.

Tout est à refaire

Le troisième set est équilibré jusqu’à 6-5 pour Llodra, service Monaco à suivre. Le Français prend tous les risques et mène 0-40.

Sur la première balle de set, il sort un revers. Sur la deuxième, Monaco place un passing-shot intouchable.

Sur la troisième, une nouvelle accélération de coup droit long de ligne contraint Juan Monaco à expédier la balle hors des limites du court et offre à Michaël Llodra la troisième manche.

Dans le dernier set, le Français laisse passer trois occasions de prendre l’avantage au deuxième jeu, où il mène 0/40 avant de laisser Juan Monaco égaliser à un partout.

A 4-3, il ne se laisse pas surprendre une deuxième fois. Dès sa première balle de break, il transforme l’occasion d’un revers long de ligne qui lui permet de servir pour le gain de la rencontre.

Il se ménage rapidement deux balles de match, gâche la première occasion d’une amortie trop longue facilement reprise par Monaco avant de conclure d’un ace sur la deuxième.