logo

Roms : L’Europe a-t-elle raison de menacer la France ?

Presse française, MERCREDI 15 SEPTEMBRE. Bruxelles menace sérieusement de sanctionner la France pour sa politique sur les Roms. Le ton employé par l’UE est il le bon ? Oui, selon L’Alsace, qui parle d’ "Humiliation". "Paris n’a aucune honte à avoir", répond le Figaro. A voir aussi : Ces Belges qui voudraient être rattachés à la France.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

La France est sous la menace de sanctions de l’Union Européenne pour sa politique sur les Roms… La commissaire Viviane Reding s’est fâchée hier, mais curieusement, le sujet ne fait la Une d’aucun quotidien national.
Seule L’Alsace en fait sa Une : « Roms : Bruxelles veut sanctionner la France » ainsi que son éditorial, soutenant la position de l’UE.
« Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice, a eu des mots humiliants pour la France, hier, à propos des expulsions des Roms. Tonnant que sa « patience a des limites », elle a littéralement ravalé notre pays au rang des plus minables des dictatures ».
« La première réaction, en entendant de tels propos, est la colère… Il est tentant d’envoyer la Commission de Bruxelles s’occuper de ce qui la regarde. Malheureusement ça la regarde, et le Parlement européen, tout comme l’Onu, disent pareil. »
Les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) se rangent également dans la position de l’UE dans leur édito, intitulé « Une honte ».
« Au nom de ce droit européen, rien de plus logique que la France se fasse menacer de poursuites pour sa politique d’expulsion des Roms. Même si cela fait mal à la patrie autoproclamée des droits de l’homme »
« Ce qui étonne est le ton de la commissaire luxembourgeoise Viviane Reding, loin d’être une gauchiste. Ses propos témoignent d’une vraie exaspération devant le comportement du gouvernement français, devant l’attitude de ministres qui prétendent tout et le contraire dans un flottement perpétuel qui irrite nos partenaires. (…) Plus une certaine arrogance toujours prompte à donner des leçons. »
La critique la plus ferme des propos de Viviane Reding est à lire dans l’éditorial du Figaro : « Dans l’affaire du démantèlement des camps de Roms, Paris n’a aucune « honte » à avoir, quoi qu’en dise la commissaire Viviane Reding. »
«  Si les instances de l’Union s’étaient un tant soit peu préoccupées du sort de 10 à 12 millions de personnes que leurs pays se refusent systématiquement à intégrer et qui errent à travers l’Europe, nous n’en serions pas là. »
« Qu’on le veuille ou non, le démantèlement de camps illégaux, abritant des populations nomades venues profiter de la générosité de l’État français, recueille l’assentiment d’une grande majorité de nos compatriotes. Pourquoi donc devraient-ils s’accommoder de l’installation à leurs portes de ces taudis où prolifèrent tous les trafics ? La Commission devrait comprendre qu’en prônant le laxisme elle fait le lit de la xénophobie qu’elle prétend dénoncer. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Roms : le Cabinet de besson avait avalisé la circulaire », Le Canard Enchaîné
La Droite prend l’eau, Libération
Quand l’Etat mène des enquêtes secrètes, Le Parisien
Ces Belges qui rêvent de la France, Le Parisien
« La Wallonie serait la 23e région française » Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.