Presse française, MARDI 14 SEPTEMBRE. Le quotidien Le Monde va porter plainte contre X pour violation du secret des sources. Ses révélations sur l’affaire Woerth auraient entraîné une enquête du contre-espionnage français. A voir aussi : Villepin et Sarkozy au coude à coude ; Mixité à l’école : la fin du dogme ?
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Le Monde va porter plainte contre X pour violation du secret des sources. Après des révélations du quotidien en août sur l’affaire Woerth-Bettencourt, « Les services du contre-espionnage ont été utilisés pour rechercher l'informateur d'un de nos reporters »
Le Monde précise : « Les services de la DCRI ont d'abord cherché à cerner le profil de la source potentielle. Parmi les personnes qui pouvaient avoir accès aux procès-verbaux des auditions, ils se sont arrêtés sur un haut fonctionnaire. Le téléphone administratif de ce dernier a fait l'objet de discrètes expertises techniques. »
Puis « il a été appelé à quitter ses fonctions, et s'est vu proposer une " mission de préfiguration " pour la mise en place de la cour d'appel de Cayenne, en Guyane. »
Dans son
éditorial, Le Monde commente : « S'affranchir ainsi des règles de la simple justice est la solution qu'a imaginée l'Elysée pour circonscrire l'incendie. Comme le feu, chaque jour ou presque, repart de plus belle, il est commode d'accuser les journalistes d'être les incendiaires. Et d'essayer de les faire taire. »
La plupart des éditorialistes ce matin défendent l’initiative du Monde et critiquent le rôle de l’Elysée. Mais certains journaux relativisent l’affaire :
La Croix : « S’étonner qu’une administration cherche à savoir qui, en son sein, divulgue des informations et des documents pouvant porter atteinte à son action serait naïf. »
« A-t-on espionné directement le journaliste et ses communications ? A-t-on eu recours à des services de l’État qui ne doivent pas être utilisés sans mandat juridique clair ? De la réponse à ces questions dépend l’évaluation de la menace pesant, dans notre pays, sur la liberté d’informer. »
L’Union : « Reprocher à l'Etat, au gouvernement, au président de la République d'enquêter sur l'origine de telles fuites via la Direction centrale du renseignement intérieur est absurde; parler comme Eva Joly de ‘’Sarkogate’’, ridicule. »
« Le journal Le Monde, n'a semble-t-il pas attendu d'être totalement vendu au triumvirat Niel-Pigasse-Bergé, grands bourgeois de gauche, pour faire du zèle. »
Le Progrès : « On ne va évidemment pas dire ici qu'il est juste et bien d'envoyer les espions de la République écouter les sources des journalistes. (…) Mais l'explosion soudaine et violente de ce Machingate témoigne d'autre chose: le climat général d'hystérie dans lequel baigne le petit monde politico-médiatique. »
« C'est mépris contre mépris, bourre-pif permanent, avec le même objectif d'emporter l'adhésion populaire, des électeurs ou des lecteurs. Et si on se calmait un peu ? »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
École: le débat relancé sur la mixité filles-garçons,
Le Figaro Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.