logo

Des milliers de manifestants protestent contre le projet de brûler le Coran

Un manifestant a été abattu, ce vendredi, en attaquant une base de l'Otan à Faizabad, dans le nord de l'Afghanistan, à l'issue d'un rassemblement contre le projet d'une petite église évangélique américaine de brûler des exemplaires du Coran.

AFP - Des milliers de manifestants afghans ont défilé vendredi en jetant des pierres devant une petite base de l'Otan dans une ville du nord-est de l'Afghanistan, pour protester contre le projet d'un pasteur américain de brûler le Coran, a indiqué la police.

"Il y en a plusieurs milliers, c'est une foule importante", a déclaré à l'AFP le chef adjoint de la police de la province, Sayed Hassan Jafary, à propos des manifestations à Fayzabad, capitale de la province de Badakhshan.

Ce rassemblement est le troisième en Afghanistan, et le plus important, depuis l'annonce

it
Des milliers de manifestants protestent contre le projet de brûler le Coran

par un pasteur américain de son projet de brûler le livre sacré des musulmans.

La manifestation a démarré après les prières traditionnelles qui ont marqué la fin du mois de jeûne du ramadan, célébrée par la fête de l'Aïd-El Fitr.

"Des gens de presque toutes les mosquées se sont rassemblés", a déclaré le responsable de la police. La foule chantait "mort à l'Amérique" et lançait des pierres à la base militaire de l'Otan sous responsabilité allemande, située dans cette ville.

Quelques policiers et manifestants ont été légèrement blessés, a-t-il ajouté.

Vendredi matin, le président afghan Hamid Karzaï avait déclaré que le pasteur "ne devrait même pas penser" à brûler des exemplaires du Coran, lors d'un discours prononcé au palais présidentiel à l'occasion de la fin du ramadan.

Un pasteur américain, chef d'un groupuscule chrétien intégriste "Dove World Outreach Center" ("Centre colombe pour aider le monde") de Gainesville, en Floride, veut mettre le feu à 200 exemplaires du Coran samedi vers 18H00 (22H00 GMT) pour, dit-il, glorifier le souvenir des victimes des attentats du 11-Septembre.

Il a renoncé jeudi à cette initiative puis a menacé de finalement la mettre en oeuvre.

Ce projet a suscité une vague d'indignation dans le monde.

Tags: Afghanistan,