L'aéroport de la capitale somalienne a été la cible d'un attentat à la voiture piégée. Des tirs d'armes automatiques ont également été entendus aux abords de la zone. Cinq personnes au moins auraient été tuées, dont des soldats de l'Amisom.
AFP - Un attentat à la voiture piégée a visé jeudi à la mi-journée l'entrée principale de l'aéroport de Mogadiscio, ont rapporté des témoins et une source de l'Union africaine (UA) qui a requis l'anonymat.
"Il y a eu un attentat à la voiture piégée à l'entrée principale de l'aéroport. Nous n'avons pas plus de détails sur l'incident pour le moment", a indiqué à l'AFP cette source de l'UA à Mogadiscio.
Plusieurs témoins ont confirmé l'explosion en provenance de l'aéroport, faisant également état de tirs d'armes automatiques.
En bordure de mer, l'aéroport est sous le contrôle des soldats de la force de l'Union africaine (Amisom) et des forces pro-gouvernementales. Il abrite la principale base et le quartier général de l'Amisom.
Forte de 7.200 militaires ougandais et burundais, l'Amisom intervient en soutien au gouvernement de transition (TFG), qui ne contrôle que quelques quartiers de la capitale.
Depuis son déploiement en 2007, la force africaine a été la cible à de nombreuses reprises d'attentats-suicide spectaculaires et est presque quotidiennement attaquée par les insurgés islamistes shebab.