logo

France - Biélorussie : un match pour trois réponses

Ce soir, face à la Biélorussie, Laurent Blanc voudra concrétiser sa méthode par une performance sur le terrain. De leur côté, les joueurs devront répondre présents pour lui donner des éléments de réponses.

Premiers pas dans l'inconnu. Ce soir, les Bleus de Laurent Blanc s'élancent dans la course à l'Euro-2012, au Stade de France, face à la Biélorussie. Ce matche devrait permettre au nouveau sélectionneur d'éclaircir certains points...

La charnière centrale Adil Rami - Philippe Mexès : à prendre ou à laisser ?

Alignée pour la première fois en match amical face à la Norvège (1-2), la défense centrale inédite Mexès-Rami avait donné quelques satisfactions, mais aussi des inquiétudes. A leur décharge, elle n’avait eu que deux jours pour se préparer, mais la situation des deux joueurs au sein de leurs clubs respectifs demeure floue. En effet, l’arrivée du défenseur central Nicolas Burdisso (en provenance de l’Inter Milan) prouve que "Pippo" Mexès n’est peut-être plus aussi indispensable que cela à l’AS Roma, tandis que le début de saison irrégulier d’Adil Rami avec Lille semble irrégulier. Laurent Blanc, quant à lui, n’en démord pas : "Je sais que vous l'attendez au tournant. On a travaillé sur le terrain et en dehors avec la vidéo. On espère qu'il y aura une bonne opération demain pour apporter de la confiance à ces joueurs - qui en ont besoin puisqu'ils ne se connaissent pas beaucoup. La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce sont des joueurs qui peuvent être très complémentaires."

Quel capitaine ?

Qui récupèrera le brassard que Philippe Mexès avait porté à Oslo ? Le nom de Florent Malouda avait été un temps évoqué pour son leadership, son sens de la responsabilité collective et sa constance. Puis Alou Diarra, qui a été capitaine des Girondins de Bordeaux sous Laurent Blanc, avait été pressenti. Dernièrement, le nom de Bakary Sagna a fait son apparition dans la presse. Rumeur ou réalité ? Laurent Blanc avait prévenu : "La réflexion suit son cours. Il me reste encore un petit peu de temps, surtout l'entraînement de cet après-midi [celui de jeudi]. Je prendrai une décision demain [vendredi], certainement en fin de matinée." Le nom du capitaine sera ainsi divulgué seulement quelques minutes avant le coup d'envoi.

it
OPINIONS - LEs Bleus : la page blanche (03/09/2010)

Le Stade de France va-t-il renouer avec "son" équipe ?

Après quatre mois d’absence, les Bleus retrouvent la compétition internationale mais aussi le Stade de France. Lors du dernier match joué à Paris face à l’Espagne (0-2), le public avait conspué et abondamment sifflé un Raymond Domenech dévaoué et des joueurs usés par les critiques. Aujourd’hui, l’heure est à l’apaisement et plus de 65 000 spectateurs sont attendus, ce qui constitue déjà une bonne surprise. Laurent Blanc jouit d'une aura que n'a jamais eue son prédécesseur. Les sifflets ne devraient pas être au rendez-vous, mais l'attente est si grande qu'il ne faut pas décevoir. Spectacle et buts sont exigés pour reconquérir les cœurs. Le supporter français est exigeant…

Equipes probables :

FRANCE : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Clichy - A. Diarra, Diaby - Ménez, Malouda - Rémy, Hoarau.

BIÉLORUSSIE : Zhevnoc - Shitov, Molosh, Yourevitch, Martynovitch - Tigorov, Kulchy - Putilo, A. Hleb, Kislyak - Kutuzov