logo

Presse internationale, MERCREDI 1ER SEPTEMBRE. Dans un discours solennel cette nuit, Barack Obama a annoncé la fin de sept années d'opérations de combat en Irak. Les premières réactions des médias sont sceptiques. A voir aussi : Pourparlers de paix pour le Proche-Orient…

Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

La presse n’a pas encore eu le temps d’imprimer les comptes rendu du discours d’Obama cette nuit – le discours qui met un terme officiel à la guerre en Irak – mais déjà les premiers blogs d’opinion américains réagissent…
The Slate publie un blog : « Lost in a muddle » : « Perdu dans la confusion »
« Le discours du président Barack Obama depuis le bureau ovale était d’une étrange confusion : un discours en prime time, qui manquait de colonne vertébrale, de thème consistant, de chemin clair pour l’avenir »
« Il a annoncé la fin des opérations de combat en Irak, parfaitement dans le calendrier. Mais il a été équivoque sur ce qui viendra après, dans cette terre éprouvée et encore déchirée par la guerre »
Plus positif, ce blog du Washington Post : « Dans son discours marquant la fin officielle de la campagne, Obama s’est très bien servi de la mise en scène »
« Les drapeaux derrière lui, les photos de famille de chaque coté, le drapeau au revers de sa veste, la cravate rouge, la chemise blanche et le costume bleu… Tout projetait du patriotisme et de l’autorité »
Le Wall Street Journal : « Trop d’ambivalence dans ce discours ». « Il n’a pas assez insisté sur les opportunités stratégiques que nous a offert cette guerre, ni sur la possibilité de démocratie qui s’offre maintenant aux irakiens ».
The Times enfin publie un sondage : 2 irakiens sur 3 demandent maintenant aux américains de rester et d’aider le pays a se stabiliser politiquement.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Quatre colons israéliens ont été tués mardi dans une attaque, The Jerusalem Post
Par courtoisie pour Barack Obama, Israéliens et Palestiniens reprennent le chemin de la négociation, Le Monde
« Est-il encore possible de créer un état palestinien ? », Le Monde
Raviolis fourrés à la bière, Gawker
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.