logo

Sanglant attentat contre une procession chiite à Lahore

Trois bombes ont explosé au passage d'une procession chiite à Lahore, dans l'est du Pakistan, causant la mort d'au moins 25 personnes. Les autorités font également état de plus de 180 blessés.

AFP - Au moins 25 personnes ont été tuées et plus de 180 ont été blessées mercredi soir dans un triple attentat suicide visant une procession chiite à Lahore, la grande ville de l'Est du Pakistan.

Le Pakistan a été ensanglanté depuis 2007 par une vague d'environ 400 attentats qui ont fait près de 2.600 morts dans tout le pays en trois ans, commis pour l'essentiel par des talibans alliés à Al-Qaïda.

"Vingt-cinq personnes ont été tuées et plus de 180 blessées dans trois explosions", a déclaré à l'AFP Sajjad Bhutta, haut responsable de la mairie de Lahore, la deuxième ville du Pakistan qui compte quelque 8 millions d'habitants.

"Il s'agissait de trois attentats suicide, nous avons trouvé les corps des trois kamikazes", a-t-il ajouté.

La première bombe a explosé au milieu d'une foule compacte de milliers de fidèles qui achevaient une procession pour la commémoration de la mort de l'imam Ali, quatrième calife de l'islam, cousin et gendre du Prophète Mahomet, et particulièrement révéré par les chiites.

Ils s'apprêtaient à rompre le jeûne en plein mois du ramadan quand le premier kamikaze a frappé, a expliqué le chef de l'administration de la municipalité de Lahore, Pervez Khusro, en direct sur les chaînes de télévision.

L'une d'elles diffusait d'ailleurs une vidéo d'amateur montrant l'explosion en plein coeur de la foule.

Les deux autres bombes ont explosé à proximité quelques minutes plus tard.

Parmi les innombrables attentats qui frappent le Pakistan, certains visent la minorité chiite (20% de la population), la cible de prédilection de certains groupes extrémistes liés aux talibans, de confession sunnite comme près de 80% des Pakistanais.

Lahore a également été l'une des cibles privilégiées des kamikazes ces derniers mois.

Le 1er juillet, un double attentat suicide dans un mausolée soufi bondé de pèlerins avait fait 43 morts. Le lendemain, des milliers de personnes avaient manifesté dans les grandes villes du pays pour exiger du gouvernement une action plus résolue contre le terrorisme et l'extrémisme.

Le 28 mai, des militants sunnites présumés avaient fait exploser leurs vestes dans deux salles de prière de confession ahmadi, considérée comme hérétique aussi bien par les sunnites que les chiites, faisant 82 morts.

La campagne d'attentats qui ensanglante le Pakistan depuis l'été 2007 est conduite essentiellement par le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda en 2007 et qui, à l'unisson d'Oussama ben Laden en personne, a décrété la même année le "jihad", la guerre sainte, au pouvoir pakistanais pour son soutien à la "guerre contre le terrorisme" des Etats-Unis.

Les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, sont le bastion du TTP et le principal sanctuaire dans le monde des cadres d'Al-Qaïda qui, avec l'aide des talibans, y entraînent leurs kamikazes.

Les drones de la CIA y tirent régulièrement des missiles visant les combattants et des chefs d'Al-Qaïda et du TTP, mais n'épargnent pas les civils, selon les militaires pakistanais.

Mercredi, Washington a annoncé que le chef du TTP, Hakimullah Mehsud, est poursuivi pour "complot terroriste" par la justice fédérale américaine pour sa responsabilité dans un attentat suicide qui a coûté la vie à sept agents de la CIA en plein coeur d'une de leurs bases, à Khost, dans l'est de l'Afghanistan en décembre 2009.