logo

Près d'un policier fédéral sur dix a été limogé

La police fédérale mexicaine s'est séparée de 3 200 de ses hommes dans le cadre d'une offensive des autorités pour mettre fin à la corruption dans les rangs des forces de l'ordre.

REUTERS - Près de dix pour cent des policiers fédéraux ont été limogés au Mexique, dont le président Felipe Calderon a engagé une vaste offensive contre les cartels de la drogue et tente de mettre un terme à la corruption au sein des forces de l'ordre.

"Trois mille deux cents policiers ont été limogés parce qu'ils ont failli à leurs devoirs imposés par le réglement de la police fédérale", a déclaré lundi le chef adjoint de la police, Facundo Rosas, lors d'une conférence de presse.

Les limogeages de 465 autres policiers sont encore prévus, dont un officier en poste à Cuidad Juarez, une des villes les plus violentes dans le nord du pays, dénoncé par sa propre équipe pour s'être laissé corrompre.

Certains des policiers qui ont dû rendre l'uniforme ont échoué à des contrôles visant à vérifier s'ils consommaient de la drogue, à des tests de la vue, au détecteur de mensonge, et d'autres possédaient un patrimoine qu'aucun de leurs supérieurs ne pourrait avoir, a précisé un porte-parole.

Il s'est toutefois refusé à dire si certains d'entre eux étaient soupçonnés d'avoir été corrompus, une plainte récurrente au Mexique où les policiers sont connus pour proposer eux-mêmes leurs services contre des pots-de-vin, voire pour travailler directement avec les puissants cartels de narcotrafiquants.

Felipe Calderon a déployé plus de 50.000 soldats et membres de la police fédérale dans le pays lorsqu'il est arrivé à la présidence en 2006 afin de prendre la relève des polices locales dans la lutte contre le narcotrafic.

Mais les violences ont redoublé depuis lors et fait plus de 28.000 morts, d'autant que l'offensive des autorités se double d'une guerre entre cartels pour le contrôle notamment des principales routes de la drogue.