Après avoir vaincu samedi les Espagnols, champions du monde en titre, les Bleus ont battu dimanche le Liban, 86 à 59, lors de leur deuxième match du Mondial de basket à Izmir, en Turquie. Ils confortent ainsi leur place en tête du groupe D.
AFP - Sérieuse et remarquablement appliquée, la France a confirmé son exploit face à l'Espagne en battant le Liban (86-59) lors de son deuxième match au Mondial de basket dimanche à Izmir.
Rarement à l'aise dans le costume du favori, les Bleus ont réussi à assumer leur statut pour conforter leur place en tête du groupe D avant la journée de repos de lundi.
Malgré la fatigue et l'excitation après leur exploit la veille face au champion du monde en titre, ils ont livré un match solide pour prendre leur revanche sur le Liban qui les avait battus il y a quatre ans au Japon.
Appliqués en défense, sérieux en attaque (illustré par une réussite inhabituelle aux lancers francs), adroits et supérieurs au rebond, ils ont pris leur envol après un quart d'heure de jeu et ne se sont plus jamais retournés, malgré une interruption de vingt minutes, le temps de remplacer un des cercles, plié sur un dunk de Nicolas Batum.
La partie a également permis de relancer le meneur titulaire Nando De Colo, à l'agonie face à l'Espagne mais beaucoup plus à l'aise dimanche (14 points). Vu le scénario de la rencontre, les cadres n'ont pas eu à forcer leur talent mais ont confirmé qu'ils commençaient à monter en température.
Homme du match face à l'Espagne, Mickaël Gelabale a encore été brillant (18 points, 4 sur 4 à trois points), alors que Boris Diaw s'est converti en distributeur de caviars (8 passes) au milieu de longues plages de repos, un luxe que ses coéquipiers lui ont permis en contrôlant totalement la partie.
Comme la veille, les Bleus ont, malgré les cinq fautes en... six minutes d'Ali Traoré, également montré de belles choses dans la raquette où Alain Koffi (17 points, 5 rebonds) et Ian Mahinmi (14 points, 9 rebonds) ont chassé quelques uns des doutes qui pesaient sur leur niveau.
La France disputera son prochain match mardi face au Canada, qui l'avait battue à deux reprises en préparation mais qui compte déjà deux défaites au Mondial, dont une face au Liban, avant de terminer face à la Lituanie mercredi et la Nouvelle-Zélande jeudi.
Avec deux succès, les Bleus sont pour l'instant idéalement placés pour terminer dans les quatre premiers de leur groupe et se qualifier ainsi pour les huitièmes de finale.