
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) décroche sa troisième victoire de la saison et repasse en tête du championnat du monde en remportant le Grand Prix de Belgique de Formule 1. Il devance Mark Webber et Robert Kubica.
AFP - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix de Belgique de Formule 1, 13e épreuve de la saison, devant l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault) et le Polonais Robert Kubica (Renault), dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps.
En tête de bout en bout, Hamilton a d'abord profité d'un mauvais départ de Webber, placé en pole position mais 7e au premier virage, la fameuse épingle de la Source. Puis le Britannique, champion du monde 2008, a totalement maîtrisé la course jusqu'au 44e et dernier tour.
Seule petite frayeur, au 35e tour, alors que la pluie se mettait à tomber, Hamilton a fait un passage dans un bac à sable de la dernière chicane et frôlé les protections, puis il est rentré au stand pour changer de pneus.
C'est la 3e victoire de la saison pour Hamilton, après la Turquie et le Canada. Au championnat du monde, il repasse en tête, avec trois points d'avance sur Webber.
L'Australien, bien remonté après son départ raté, a doublé Kubica dans les stands, pendant le dernier changement de pneus. Il a aussi marqué des gros points dans sa lutte interne contre le jeune Allemand Sebastian Vettel, auteur d'une course catastrophique de bout en bout dans l'autre Red Bull.