logo

Un des tueurs présumés de touristes français s'évade

Sidi Ould Sidna est l'un des tueurs présumés de quatre touristes français, en décembre en Mauritanie. Une source judiciaire indique qu'il est parvenu à s'évader du palais de justice de Nouakchott.

L'un des assassins présumés de quatre touristes français fin décembre en Mauritanie s'est évadé mercredi du palais de justice de Nouakchott, a déclaré Limam Cheikh, avocat de l'un des suspects.

   
Sidi ould Sidna, 20 ans, a été auditionné dans la matinée par le juge d'instruction chargé de l'enquête, en présence de son avocat, Me Sy Souleimane. C'est à l'issue de cet interrogatoire qu'il a échappé à la surveillance des services de police.

  
A Paris, on indiquait de source judiciaire et de source au sein des services de renseignements mauritaniens qu'Ould Sidna avait demandé à rester seul pendant quelques minutes pour faire sa prière et avait profité de ce subterfuge pour s'échapper.

  
L'ambassadeur de France en Mauritanie, Michel Vandepoorter, a confirmé l'évasion d'Ould Sidna, sans donner davantage de précisions.

   
Les services de sécurité ont lancé une opération autour du palais de justice, mais ne sont pas parvenus à retrouver le fugitif.

   
"C'est tout à fait éberluant!", a-t-on déclaré de source autorisée mauritanienne après l'évasion."Une enquête a été ouverte pour tenter de connaître les circonstances exactes de cette évasion", a-t-on affirmé de même source.

   
Présenté comme un membre d'Al Qaïda, Ould Sidna avait été arrêté en janvier en Guinée-Bissau grâce à une opération des services secrets français, la DGSE.

  
Les Français assassinés se rendaient le 24 décembre au Mali lorsqu'ils ont été attaqués au fusil-mitrailleur, à 250 km au sud-est de la capitale mauritanienne, Nouakchott. Un cinquième Français a été grièvement blessé dans cette agression mais a survécu. Il est le seul témoin du drame.