L'équipe de France de natation, qui a raflé 21 médailles dont huit en or lors des championnats d'Europe de Budapest, s'est rendue à l'Élysée où le président de la République les a conviés à déjeuner.
AFP - Les nageurs de l'équipe de france, en tournée jeudi dans la capitale pour célébrer la rafle de médailles aux Championnats d'Europe de Budapest, sont passés jeudi par une chaleureuse séance de dédicaces à Paris au siège d'EDF, leur sponsor, avant d'être reçus à déjeuner à l'Elysée.
Arrivés vers 11h30 au siège du groupe avenue de Wagram, dans un bus à impériale frappé d'un "Merci à l'équipe de France", les nageurs se sont prêtés avec un plaisir manifeste au jeu des autographes et photographies en compagnie de leurs admirateurs - une bonne centaine d'employes d'Edf, qui ont eu le privilège d'avoir rien que pour eux pendant une petite heure Alain Bernard, Camille Lacourt, Frédéric Bousquet, Hugues Duboscq ou encore Ophelie-Cyrielle Etienne.
"Nous les avons reçus et nous les avons félicités comme il se doit" pour les 23 médailles, dont huit d'or, ramenées de Budapest, a indique à l'AFP Catherine Lescure, directrice marque et image d'EDF, qui a accueilli l'équipe de France à la place du Pdg Henri Proglio, retenu à la dernière minute.
Des sourires charmés traversaient la foule, des quadragénaires en costume aux enfants d'employés venus spécialement pour rencontrer les athlètes.
"Je les ai tous eus!", s'exclame Syvlie, en s'extirpant de la foule avec un poster noirci d'autographes, tandis qu'un peu plus loin, Elizabeth soupire "ah, quel beau gosse" en regardant rêveuse Camille Lacourt.
Pressés par les organisateurs, les nageurs ont dû rapidement monter à bord du bus pour se rendre au palais de l'Elysee pour un déjeuner en leur honneur avec le président Sarkozy, accompagnés par un dernier "encore bravo, et bon appétit!" de la foule.
Après le déjeuner, les nageurs français doivent descendre l'avenue des Champs-Elysées en milieu d'après-midi.