![Roms : François Fillon entre en piste Roms : François Fillon entre en piste](/data/posts/2022/07/15/1657912177_Roms-Francois-Fillon-entre-en-piste.jpg)
Presse française, MERCREDI 25 AOUT. Le dossier des Roms agite toute la France, sauf peut-être le Premier-Ministre. François Fillon s’est exprimé hier pour la première fois sur le sujet. Ce faisant, il "se démarque". A voir aussi : Le blues des ambassadeurs de France, Sarkozy et le Ramadan "à la française"…
Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On ne l’avait pas entendu depuis le début de la polémique sur les Roms… Hier François Fillon est sorti de son mutisme… Les médias s’étonnent presque de l’entendre parler, et il fait donc la Une de la presse ce matin…
La Une du Figaro d’abord, avec ce titre : « Roms: François Fillon calme le jeu ». Dans un communiqué hier, le premier ministre a écrit qu’il ne souhaitait ni « laxisme ni excès » dans la lutte contre l’immigration irrégulière.
« Le but du communiqué était surtout de calmer le jeu (…), les mots sont pesés. On est loin des formules à l’emporte-pièce entendues au cours des dernières semaines » commente le Figaro.
Le Figaro s’intéresse également à « L’été ou le 1er ministre s’est émancipé »
« Depuis son retour de vacances en Toscane, le chef du gouvernement étonne chaque jour les collaborateurs qui le croisent. « Il commence à jouer de sa posture de premier ministre sur le départ », raconte l’un d’eux. »
« C’est un homme libéré qui parle de son action. Un homme heureux qui soigne sa forme et déteste qu’on lui demande s’il n’est pas fatigué par sa charge. Il peaufine aussi son look »
Même tonalité à la une de Libération : « Fillon se démarque ».
« Face à la surchauffe, Fillon fait le pompier » commente Libération.
« Adoptant une posture quasi présidentielle, le Premier ministre, François Fillon, se pose en arbitre. (…) Les termes [de son communiqué sont] pesés au trébuchet »
« Difficile pourtant de ne pas voir dans cette soudaine intervention de François Fillon une critique implicite des excès de certains hauts responsables de la majorité. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Sarkozy impliqué dans la remise de la légion d'honneur à Patrice de Maistre, Le Canard Enchaîné
Sarkozy et le ramadan : une satire sur un blog devient info, Rue 89
Le désarroi des ambassadeurs de France en conclave, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.