
Les dernières troupes de combat américaines ont quitté l’Irak. La presse française tire le bilan de cette guerre, à laquelle Paris s’était opposé. Peut-on vraiment dire qu’elle a été "gagnée" ? A voir aussi : Django et les autres Roms ; Un grand truand meurt au Val-de-Grâce… VENDREDI 20 AOUT.
Nouveau : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Les dernières unités de combat américaines ont quitté l’Irak… C’est un symbole fort qui n’a pas échappé aux médias français, car on se souvient de la très ferme opposition de la France à cette guerre.
Le Figaro y consacre sa Une, et son éditorial : « Le départ des dernières troupes américaines de combat marque moins le terme de leur intervention en Irak que la fin de l’ère Bush. »
« On n’a pas fini de gloser sur cette offensive engagée en mars 2003 contre Saddam Hussein. Sans le feu vert des Nations unies. Sans raison valable et objective, n’ont cessé de répéter les détracteurs de Bush pendant ses deux mandats. En fait, l’invasion de l’Irak est vite passée pour une guerre idéologique. »
« Menée avec prétention, au nom du bien contre le mal, de la démocratie contre la dictature, des lumières contre l’obscurantisme, de l’Occident chrétien contre l’islamisme. C’était effectivement une croisade dans l’esprit et la bouche de l’ancien président américain. »
Même scepticisme à la Une de Libération : « Une guerre gagnée ? »
L’Editorial de Libération est sévère pour les Américains : « Peut-on dire qu’une guerre est gagnée quand elle a coûté quelque 4.000 morts à la coalition et, surtout, au oins 100.000 morts au peuple irakien, qu’on était venu libérer? »
« Quand 3.000 milliards de dollars (2.300 milliards d’euros) ont été dépensés qui eussent évidemment trouvé un meilleur emploi ailleurs. Quand l’effort en Irak a handicapé l’intervention en Afghanistan et gêné, en fait, la lutte antiterroriste? »
« Quand le mensonge sur lequel elle a reposé ‘’les armes de destruction massive’’ a achevé de déconsidérer la parole du Nord dans les pays du Sud? »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les Roms « sont d'immuables et pratiques boucs émissaires de l'Europe », La Voix du Nord
« Pour Django et tous les autres Roms », Libération
La colo française en Hongrie tourne au fiasco, Le Parisien
Un déséquilibré entre à l’Elysée, Le Parisien
François Marcantoni a passé l’arme à gauche, Corse Matin, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Irak, Armée américaine,