logo

L’ex-soldate qui a publié des photos humiliantes sur Facebook aggrave son cas

L’ex-soldate israélienne qui a créé la polémique en publiant sur Facebook des photos la mettant en scène avec des prisonniers palestiniens met de l’huile sur le feu en affirmant sur le réseau social qu'elle "tuerait des Arabes avec plaisir".

Eden Abergil, ex-soldate des Forces israéliennes de défense (IDF, Isreali Defence Forces), est l’objet de toutes les attentions des médias israéliens depuis qu’elle a mis en ligne sur Facebook des photos la montrant en train de poser aux côtés de prisonniers palestiniens. Loin de vouloir présenter des excuses, celle-ci persistait et signait, jeudi, en affirmant - toujours sur le réseau social - qu’elle "tuerait, massacrerait même, des Arabes avec plaisir".

La discussion a commencé avec un commentaire d’Eden Abergil à propos d'images de la jeune femme que des internautes ont retouchées pour se moquer d'elle. Tentant de se défendre, elle se plaint que "les sales pro-Arabes ont ruiné sa vie". Puis, celle-ci met finalement fin à la conversation en déclarant qu’"il n’y a pas de règles en temps de guerre !", avant d’ajouter : "Je hais les Arabes et leur souhaite à tous le pire. Cela me plairait de les tuer, de les massacrer même".

Depuis le début de la semaine, Eden Abergil est au centre de toutes les préoccupations en Israël. Des images publiées sur son profil Facebook ont provoqué l'indignation internationale - des clichés sur lesquels on la voit souriante et un brin charmeuse, prenant la pose devant des détenus palestiniens, yeux bandés et mains menottées. Les commentaires attenants, postés par la jeune femme et ses amis, n’ont fait que confirmer son mépris pour les Arabes.

Interviewée par un média israélien, Eden Abergil s’est ensuite défendue en expliquant ne pas comprendre ce qu’elle avait fait de mal. Et d’ajouter qu’elle ne se comporterait pas autrement aujourd’hui, à une exception près : elle ne posterait pas ces photos sur sa page Facebook.

Ses propos publiés jeudi ne font donc que confirmer ses récentes prises de position.

"Elle est loin d’être la seule à penser de la sorte"

Malgré les vives réactions des médias israéliens de gauche qui suivent chacun de ses mouvements depuis que l’affaire a éclaté, plusieurs compatriotes de la jeune femme pensent qu’elle n’a tout simplement pas eu de chance.

Selon Lisa Goldman, blogeuse pour les observateurs de FRANCE 24 et journaliste indépendante à Tel Aviv, Eden Abergil est, en fait, l’arbre qui cache la forêt.

"Elle est devenue un symbole. Les médias la présentent comme si elle était la seule pomme pourrie du panier. Mais elle est loin d’être la seule à penser de la sorte. Elle représente une certaine frange de la population israélienne, un problème qu’il va falloir résoudre. La peur et le racisme alimentent constamment ce genre de ressentiment. Il faut espérer que cette histoire permettra d’ouvrir un large débat, devenu plus que nécessaire, afin de trouver des solutions à ce problème."

Pour l’instant, supporters et détracteurs de l’ex-soldate s’affrontent toujours sur le Net. Une polémique que les autorités, qui ne peuvent contrôler ni le comportement de la jeune femme ni les discussions qu'elle a déclenchées sur la Toile, sont contraintes d'abandonner aux internautes, malgré sa portée nationale.

Compte tenu de la violence de certains propos, France 24 a décidé de désactiver la fonction "commentaires" de cette page.