
Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) constate un ralentissement de l'économie américaine, la Bourse de New York, prise d'inquiétude, a fini en forte baisse mercredi. Le Dow Jones a perdu 2,49 % et le Nasdaq 3,01 %.
AFP - La Bourse de New York a fini en forte baisse mercredi, revenant à ses niveaux de fin juillet, minée par les inquiétudes pour l'économie face au constat prononcé d'un ralentissement de l'activité: le Dow Jones a perdu 2,49% et le Nasdaq 3,01%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a lâché 265,42 points à 10.378,83 points, son plus bas niveau depuis le 22 juillet, et le Nasdaq, à dominante technologique, 68,54 points à 2.208,63 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné de son côté 2,82% (31,59 points) à 1.089,47 points.
Au lendemain de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), les investisseurs ont fait une deuxième lecture de la décision de reprendre certaines mesures de soutien à l'économie.
"La bonne nouvelle c'est que la Fed est prête à faire ce qui est nécessaire. La mauvaise, c'est qu'elle a besoin d'intervenir", a observé Art Hogan, de Jefferies.
La Fed a clairement formulé dans son communiqué ce que laissaient craindre les indicateurs publiés ces dernières semaines: que l'économie est en train de ralentir.
"Le marché se dit que ce n'est pas la Fed qui peut faire accélérer l'économie, car ce qu'il manque ce ne sont pas des liquidités, mais la confiance des chefs d'entreprises, la confiance des consommateurs, et il y a le fait que les banques ne prêtent pas d'argent", a de son côté estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
Au niveau mondial, des statistiques médiocres en provenance de Chine et du Japon ont sapé le moral des investisseurs. Leur frilosité s'est traduite mercredi par la hausse du dollar et du yen, ainsi que des prix de l'or, des valeurs considérées comme plus sûres.
Le marché obligataire a profité de la prudence des investisseurs. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est tombé à 2,685% contre 2,781% la veille, son plus bas niveau depuis avril 2009, et celui du bon à 30 ans à 3,921% contre 4,030%.