logo

GDF Suez met la main sur le britannique International Power

Le groupe énergétique français a officialisé son mariage avec l'opérateur gazier britannique International Power. GDF Suez va apporter sa branche "Énergie internationale" au producteur britannique en échange de 70 % du capital d'IP.

AFP - Le groupe énergétique français GDF Suez va racheter 70% du producteur britannique d'énergie International Power (IP), via un apport d'actifs industriels doublé du versement d'un dividende, ont annoncé les deux groupes mardi dans un communiqué commun.

L'ancien Gaz de France va apporter sa branche "Energie internationale" à la société britannique. En échange, le groupe français recevra une part de 70% du capital d'IP, les anciens actionnaires de la société en gardant 30%.

GDF Suez va en outre verser un dividende de 92 pence par action aux actionnaires d'IP pour les convaincre d'approuver l'opération, soit un montant total de 1,4 milliard de livres (1,68 milliard d'euros).

Cette fusion va créer le "leader mondial dans la production d'énergie indépendante", soulignent les deux groupes dans le communiqué.

Le groupe français négocie une prise de contrôle de son concurrent britannique depuis le mois de juillet, après l'échec en début d'année d'une première tentative de rapprochement.

GDF Suez a par ailleurs annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 3,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 9,3% sur un an, profitant notamment "d’un hiver particulièrement froid" en France.

Son chiffre d'affaires est quand à lui resté stable.

Tags: GDF Suez, Gaz, Énergie,