logo

Le procès du détenu de Guantanamo Omar Khadr débute ce mardi

Le jeune Canadien Omar Khadr, 23 ans, dernier Occidental détenu à Guantanamo, a assisté aux dernières audiences préliminaires de son procès pour "crimes de guerre", qui doit débuter mardi avec la sélection du jury.

AFP - Le jeune Canadien Omar Khadr a assisté lundi à la dernière journée des audiences préliminaires à son procès à Guantanamo devant un tribunal militaire d'exception qu'il avait envisagé de boycotter, laissant son avocat militaire parler en son nom.

Le procès proprement dit du jeune homme, arrêté en Afghanistan à l'âge de 15 ans et poursuivi pour "crimes de guerre", doit commencer mardi avec la sélection du jury et entrer dans le vif du sujet mercredi avec les premiers débats sur le fond.

La tête rentrée dans ses épaules, les mains parfois protégeant ses yeux, le jeune Canadien revêtu de la tenue blanche des détenus dits "conciliants" de Guantanamo a assisté lundi à l'audience au cours de laquelle son avocat militaire Jon Jackson a continué de demander le retrait de plusieurs des déclarations que Omar Khadr dit avoir faites sous la contrainte et la menace.

"Il n'existe aucun doute que M. Khadr a été soumis à des traitements dégradants", a assuré Jon Jackson au juge militaire Patrick Parrish qui doit décider si tout ou partie des déclarations du jeune homme peuvent être exclues.

Omar Khadr est sorti très grièvement blessé de la bataille au cours de laquelle il est accusé d'avoir lancé la grenade qui a tué un soldat américain et blessé un autre, le 27 juillet 2002 à Khost en Afghanistan. Il a notamment perdu l'usage de son oeil gauche.

Dimanche, ses avocats n'étaient pas certains que leur client, qui avait évoqué en juillet la possibilité de se représenter lui-même ou de boycotter son procès, serait présent lundi. "Il estime toujours que la procédure n'est pas équitable (...) mais nous voulons vraiment qu'il se batte pour sa vie", avait expliqué à la presse Jon Jackson.

Avec Denis Edney, l'avocat civil canadien qui le suit depuis plusieurs années, ils ont passé plusieurs heures à le convaincre de se présenter. Mais selon M. Edney, le procès tombant exactement au moment du Ramadan, il pourrait y renoncer à l'avenir.

Omar Khadr est le seul détenu de Guantanamo poursuivi pour meurtre. L'accusation envisage de demander la prison à vie s'il est déclaré coupable par un jury militaire.